Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
29 septembre 2015

Lundi 12 octobre à 20 heures 45 CIRCLES

Circles  un film de Srdan Golubovic- 1h52- Serbie - 2013 

SYNOPSIS

1993. Guerre en Bosnie. Marko, un soldat serbe, sauve Haris, un petit vendeur de cigarettes, des mauvais traitements de trois autres soldats. Douze ans plus tard, le père de Marko travaille à la reconstruction d'une église quand le fils d’un des trois soldats se présente pour être embauché ; à Belgrade, un ami de Marko, chirurgien cardiaque, doit opérer une victime de la route et, en Allemagne, Haris, qui mène une vie paisible avec sa famille, voit surgir l'ancienne petite amie de Marko.

Circles

Ce film complexe fait bien honneur à son titre qui évoque les ondulations provoquées lorsque l'on lance un caillou dans l'eau et qui suggère que l'acte de courage de Marko a d'innombrables conséquences possibles, comme autant de cercles s'élargissant au fil du temps en impliquant un nombre toujours plus grand de personnes.

 

 

 

 

 

Extraits d'un entretien avec Srdan Golubovic le réalisateur:

Circles est tiré d’une histoire vraie. Qu’est-ce qui vous a poussé à en faire un film ?

"En 2007, quand j’ai lu l’histoire de Srdjan Aleksić, un soldat serbe qui a sauvé son pro­chain, musulman, d’un passage à tabac par d’autres engagés serbes, je me suis rendu compte que c’était une des seules histoires positives qui soit ressortie des guerres meur­trières qui ont secoué l’ex-Yougoslavie. Je me suis rendu compte que ce geste est la somme de tout ce que je ressens par rapport à cette période des années 1990. Il est devenu mon héros personnel, recouvrant ma représentation de l’humanité et du courage. J’ai alors voulu faire un film qui pose les questions suivantes : « L’héroïsme a-t-il un sens ? », « Ce sacrifice a-t-il servi à quelque chose ? » Circles représente la dernière étape de mon questionnement sur une époque que j’ai vécue et le besoin que j’ai, comme les personnages du film, de sortir de ce temps qui a marqué ma vie."

2

L’un des thèmes principaux du film est le pardon…

"Savoir pardonner n’est pas une chose facile. Circles s’intéresse à des personnages qui pensaient ne jamais pouvoir pardonner. J’ai tenu à laisser au public la liberté d’avoir son propre avis sur les décisions prises par chacun des personnages du film, même si je tenais à être très clair sur le fait que pardonner ne veut pas dire oublier. Le pardon est la forme la plus pure de justice, tout comme la réconciliation et la repentance."

Circles de Srdan Golubovic - bande annonce

La presse en a parlé

« Récompensé, entre autres, d’un prix spécial du jury (au festival de Sundance) et d’un prix du jury œcuménique (à Berlin), Circles est un film tendu, poignant, qui s’interroge sur les moyens – ténus – par lesquels le cercle infernal de la violence et de sa répétition pourrait être brisé.

Le film articule de manière fluide les trois histoires et, procédant par cercles concentriques, s’approche lentement de l’origine du mal, de cette onde de choc qui dévasta tant de vies. »

La Croix

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité