Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
12 janvier 2016

EXCEPTIONNEL séance supplémentaire lundi 18 janvier à 20 heures 45

LA MORT AUX TROUSSES   d'Alfred Hitchcock

Le chef d'oeuvre culte du maître du suspense!

Synopsis: Le publicitaire Roger Thornhill est confondu avec un espion nommé George Kaplan par une organisation criminelle qui tente de le supprimer. Parvenant à s'échapper , Thornhill se lance à la poursuite du véritable Kaplan. Dans le train pour Chicago, il est séduit par Eve Kendall...

5 raisons pour voir et revoir LA MORT AUX TROUSSES:

Un road movie

La Mort aux Trousses propose au spectateur de suivre un parcours, de partir vers l’Ouest- Nord-Ouest des USA , de faire un peu de géographie et de tourisme. Le rythme de la narration est lié aux déplacements. Le film se passe d’abord à New-York puis à Chicago et enfin dans le Dakota à Rapid-City. Très vite il prend l’allure d’une course, ce sont les taxis, les trains , les avions qui emmènent les personnages et l’action d’un chapitre à l’autre.

La Mort aux Trousses - Bande Annonce Officielle (VOST) - Alfred Hitchcock / Cary Grant

 

 

La naissance d’un genre , la comédie d’espionnage

 C’est un film dévolu au plaisir du spectateur. Il nous propose glamour, tourisme et action.

 Il nous invite à partager l’aventure du héros , à la vivre autant que lui. Au cours du film Roger Thornhill, l’homme choisi au hasard se révèle un athlète et pourrait devenir un parfait espion!

 Le sexe n’est jamais loin , Roger Thornhill , apparemment Don Juan impénitent, joue le jeu de la séduction avec Eve , passons sur la scène finale du train et du tunnel… Certaines scènes relèvent de la comédie pure: les vêtements de Kaplan, la mère castratrice , la conduite obligée…Le flegme du personnage principal n’est pas son moindre charme. Il confie: “J’ai un travail, une secrétaire, une mère , deux ex et plusieurs barmen dont je subviens aux besoins” Sous nos yeux naît un genre que cultiva Sean Connery dans James Bond, la comédie d’espionnage . La Mort aux Trousses a inventé le film d’action moderne: course poursuite, humour désinvolte, glamour, méchants remarquables et scènes de bravoure.

 

 

Des scènes d’anthologie:

 

La musique de Bernard Hermann

Interlude – Bernard Herrmann – North by Northwest (1959)

 

Cary Grant

Né anglais, Archibald Bleach se fixe aux USA en 1931 et devient Cary Grant. Il tourne avec les plus grands cinéastes et les plus grandes stars, traverse tous les genres , sauf le western. En 1958 , quand il tourne La Mort aux Trousses il a 54 ans , ne les fait pas, et a été pressenti pour jouer Roger Thornhill dès l’écriture du scénario . Il joue de son charme dans la plus pure tradition du séducteur classique.

 

 

Le générique de Saul Bass

C’est une petite oeuvre indépendante , une sorte de programme du film avant l’apparition des personnages . Les flèches sur le titre original, North by Northwest, ont des directions contradictoires et annoncent le caractère mouvementé du voyage . Le quadrillage évoque la cartographie des Etats-Unis et lance le thème de l’architecture.

 

François Truffaut , grand admirateur d'Hitchcock ,  s'est entretenu de longues heures avec le réalisateur en août 1962. Il a ensuite fait un livre à partir de ces entretiens : Hitchcock Truffaut chez Ramsay , édition définitive en 1983.

Hitchcock par Truffaut (1/2)

Hitchcock par Truffaut (2/2)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité