Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
19 janvier 2016

Lundi 25 janvier à 20 heures 45 MON FILS un film d'Eran Riklis

Eran Riklis , cinéaste israélien,a fait, des frontières physiques et psychiques, l'objet  de son cinéma: Entre Israéliens et Palestiniens dans Les Citronniers (2008), où Hiam Abbass, dans le rôle d’une Arabe prénommée Salma, exploitait un champ au bout duquel des soldats israéliens, jumelles en mains sur leurs miradors, protégeaient un quartier résidentiel.En 2004 déjà, dans cette Fiancée syrienne qui lui apporta la reconnaissance internationale, une future mariée se trouvait bloquée entre Syrie et Israël. Avec Mon fils, son dernier film, c’est davantage d’identité dont il est cruellement question, à travers le destin d’un Arabe israélien.

120x160MonFils

Synopsis: 

Iyad a grandi dans une ville arabe en Israël. A 16 ans, il intègre un prestigieux internat juif à Jérusalem. Il est le premier et seul Arabe à y être admis. Il est progressivement accepté par ses camarades mais n’a qu’un véritable ami, Yonatan, un garçon atteint d’une maladie héréditaire. Iyad se rapproche de la famille de Yonatan, apportant du courage et de la force à sa mère Edna. Il devient vite le deuxième fils de la famille...

 

 

 

MON FILS - Bande-annonce

Dans Mon fils , Eran Riklis s'attache au conflit intérieur qui oppose les palestiniens qui vivent en Israël et sont citoyens israéliens,  aux juifs israéliens. Le film est inspiré de deux romans de l'écrivain Sayed Kashua , Les arabes dansent aussi et La deuxième personne. Cette histoire est en partie celle de l'écrivain . Sayed Kashua est né en 1975 en Israël dans une famille musulmane , en 1990 il a été admis dans un internat prestigieux à Jérusalem . Il a ensuite étudié à l'Université hébraïque , est devenu un écrivain reconnu, il écrit en hébreu, et un scénariste à succès notamment pour la télévision israélienne. En 2014 il a décidé de quitter Israël pour les Etats Unis avec sa famille.

Le film se déroule pendant les années 80 et 90 au moment l'intervention israélienne au Liban en 1982 , époque douloureuse pour les palestiniens vivant en Israël . En 1991 la guerre du Golfe est un conflit traumatisant pour toute la région.

Le film est aussi l'histoire d'une amitié entre deux adolescents : Ilyad et Yonathan sont tous deux marginalisés , l'un par son identité , l'autre par sa maladie, leur combat respectif les rapproche.

Le 11 novembre 2015  Kathleen Evin s'entretenait avec l'écrivain Sayed Kashua dans l'émission de  France Inter " L'humeur vagabonde" ( cliquer sur Player)

 

Player - France Inter

France Inter une radio du Groupe Radio France. Le direct, les programmes, la rédaction, ...

http://www.franceinter.fr

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité