Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
8 février 2016

Dimanche 14 février 17 heures AU DELA DES MONTAGNES

A l'occasion du nouvel an chinois Cinéf'îles propose

Un film du réalisateur chinois JIA ZHANG-KE

120x160-Mountains-13_11-HD2-228x304

Synopsis: Tao, une jeune  fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zhang et Liangzi. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Le film parcourt de multiples paysages de la Chine à l'Australie , mais on revient toujours à Fenyang la ville où vit Tao. C'est la ville du réalisateur.

"Fenyang est une petite ville de la province centrale du Shanxi, c’est là que je suis né et que j’ai grandi. J’y ai tourné mes deux premiers films,Xiao-Wu et Platform, et une partie de A Touch of sin. C’est un point d’ancrage affectif, j’y ai mes amis et une partie de ma famille, mais aussi un point d’ancrage esthétique et social : pour moi, Fenyang représente ce que vit le commun des mortels en Chine. Cette région est aussi très attachée à une notion qui est le sujet du film, et qu’on exprime en chinois par les caractères Qing Yi. Cela désigne une notion très forte de la loyauté envers ses proches, qu’il s’agisse de sa famille, de la personne qu’on aime ou de ses amis. Cette idée, qu’on peut comparer à ce qu’on a appelé en Europe au Moyen Age la « foi jurée », est centrale dans les romans de chevalerie. Elle est incarnée dans la mythologie chinoise par Guan Gong, le dieu de la guerre. Son attribut traditionnel est cette longue hallebarde avec un plumet rouge, cet objet qu’on voit réapparaître dans chaque partie du film. Il est porté par quelqu’un qui  semble errer sans but, comme s’il ne savait plus que faire de cette vertu." Jia Zhang-Ke

Mountains-16-166x125

Jia Zhang-Ke est né en 1970 à Fenyang, province de Shanxi. Il est diplômé de la Beijing Film Academy et a réalisé son premier film, Xiao-Wu, Artisan pickpocket, en 1998. Il vit à Pékin et est très impliqué avec la jeune génération de réalisateurs à travers la Chine. En 2006, son film Still Life remporte le Lion d’Or du 63ème Festival de Venise. Jia Zhang-Ke remporte également la Palme du Scénario lors du 66e festival de Cannes, en 2013 ( avec A Touch of sin)

 Genèse d'un  film sur le temps qui passe.

Il y a eu un temps de maturation très long, Au-delà des Montagnes vient en partie de séquences accumulées durant le tournage des films précédents.Depuis 2001, lorsque j’ai eu ma première caméra numérique,  mon chef opérateur Yu Lik-wai et moi avons beaucoup circulé, en filmant un peu au hasard.Nous avons tourné des images qui n’étaient pas exactement des tests, plutôt des notes, sans savoir ce qu’on en ferait.Il y a 4 ans nous avons fait plus ou moins la même chose avec une nouvelle caméra , beaucoup plus perfectionnée. La mise en relation de ces deux ensembles d'images à 10 ans d'intervalle m'a donné l'idée du film. J'ai été frappé à quel point les images de 2001 me semblaient lointaines , comme un monde disparu.Je me suis demandé comment j'étais moi-même il ya 10 ans?" Jia Zhang-Ke

 

AU-DELÀ DES MONTAGNES Bande Annonce (2015)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité