Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
8 mars 2016

LUNDI 14 MARS à 20heures 45 PARIS TEXAS

Dans la série " road movie" et films du répertoire Cinéf'îles vous propose La Palme d'Or à Cannes en 1984 PARIS TEXAS

Synopsis: Frontière mexicaine. Après avoir disparu pendant quatre années, Travis émerge du désert pour réapparaître dans la vie de son frère Walt, qui le croyait mort et a élevé son fils Hunter depuis sa disparition. Travis a tout oublié et va lentement reprendre possession de son passé et redécouvrir son fils. Il décide alors, en sa compagnie, de retrouver Jane, sa femme.

Travis est-il un nouvel Ulysse dérivant sans savoir rentrer chez lui?  Un nouvel Orphée revenu de l'enfer pour réunir sa famille ? Un héros surgissant de nulle part pour retourner à une destination inconnue , comme les personnages des westerns?   

361994

 

5 raisons pour revoir PARIS TEXAS

LES PAYSAGES AMERICAINS SUR GRAND ECRAN

Au départ , il y a une image que Wenders a trouvé dans Motel Chronicles de Sam Shepard: Un homme quitte la freeway et se met en marche dans le désert.

Il y a aussi le goût de Wenders pour les atlas et les cartes routières. Il y a dénombré les noms de villes européennes aux Etats Unis: 22 Paris, dont un au Texas, 16 Berlin , c'est Paris qui a gagné et donne son titre au film, titre symbole des liens entre ancien et nouveau monde.

Le réalisateur exploite son rêve de tourner dans des décors chargés d'images cinématographiques, les grandioses et mythiques environnements des films de western, les motels, le désert, la route.

Les magnifiques images de Robbie Müller sont devenues un exemple pour toute une génération d'opérateurs.

Bande Annonce - Paris-Texas

LA ROBE PULL MOHAIR DOS NU DE NATASSIA KINSKI

281148Le rose rouge comme subtile transition entre le vêtement et la peau nue. 

LA MUSIQUE DE RY COODER

Le film débute sur l'image du désert et la musique lancinante de Ry Cooder. C'est un choc musical.  Il a composé à cette occasion sa première musique de film, à la guitare slide, vieille tradition de la country américaine.

Paris, Texas (Wim Wenders, 1984) : Ry Cooder - Thème du film

LA CASQUETTE ROUGE DE HARRY DEAN STANTON

Harry Dean Stanton ,après une centaine de films, tenait enfin un premier rôle. Il était si anxieux qu'il demanda à un tout jeune acteur du nom de Sean Penn de l'accompagner et de l'assister.

Le rouge de sa casquette qui prend magnifiquement la lumière est un thème du film .On retrouve la couleur tout au long du film: le couvre-lit du motel,le sofa et les  stores de la maison de Walt,  la Volkswagen dans laquelle Hunter trouve refuge, le pull-over qu’il portera plus tard, alors qu’il roule en compagnie de son père qui, lui, a une chemise rouge – les deux portant la même couleur alors qu’ils se sont enfin retrouvés, accentuant l’harmonie qui règne désormais entre eux. Jane roule en Chevrolet rouge et sur le siège avant et la plage arrière de sa voiture se trouvent des objets dans les tons de rouge, même le pull-over rose qu’elle porte prendra une teinte rouge alors qu’elle est sans le savoir confrontée à Travis.

Ce fil rouge est doublé d’un incroyable travail sur la lumière que Müller a du effectuer pour balancer la luminosité du désert avec les scènes en intérieur.

 Paris, Texas nous renvoie également au peintre Edward Hopper. Les personnages esseulés et mélancoliques, inscrits dans des décors où s’affrontent nature et monde moderne, le tout composé en de grands aplats de couleurs vives : tout cela donne des images-tableaux extrêmement fortes qui impriment durablement la rétine

284447

L'ENFANT

Wenders aborde le thème de la rupture et de la reconstruction. Il traite  le thème de la filiation, depuis le terrain de Paris Texas où Travis a été conçu jusqu'aux retrouvailles avec l'enfant. Les questions du père, de l'enfance et des origines parcourent le film.

C’est la confrontation avec l’enfant qui  sort Travis de sa torpeur et le force à retrouver forme humaine.

L’enfant est chez Wenders un personnage pragmatique avec des besoins  que le héros a oublié pour lui-même : manger, dormir, avoir chaud, aller à l’école… L’enfant vient imprimer un rythme chez le personnage à la dérive et lui redonne une responsabilité d’adulte.  Jusqu’alors solitaire, le personnage se resociabilise par la présence d’un enfant qu’il n’a pas choisi, mais qui le choisit lui .

Le premier bonjour entre les deux personnages, les premières approches sont chargés de tendresse et d'humour.

Si l’enfant est un être dont l’image est en construction, il permet au personnage de reconstruire la sienne.

800x224xParisTexas-2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité