Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
22 mars 2016

Lundi 4 avril à 20 heures 45 CASA GRANDE

CASA GRANDE est le premier long métrage de fiction du jeune réalisateur brésilien Fellipe Barbosa

334984

Synopsis: Enfant de l’élite bourgeoise de Rio de Janeiro, Jean a 17 ans. Tandis que ses parents luttent pour cacher leur banqueroute, il prend peu à peu conscience des contradictions qui rongent sa ville et sa famille.

Bande-annonce : Casa Grande - VOST

Origines du film selon Felipe Barbosa.

"En 2003 j'étais étudiant à l'Université Columbia de New York , quand mon père fut soudainement ruiné. Il nous le cacha aussi longtemps que possible.(..)

J'ai été très inspiré par le système des quotas pour les étudiants des minorités que Lula a mis en place en 2006, l'année où j'ai commencé le scénario.(...) Avant le système des quotas, le concept de "race" était rarement au coeur des débats, et peut-être avions nous raison car il n'existe pas de race. Cependant les tensions étaient bien là et n'étaient pas vraiment perçues consciemment. Ainsi les quotas ont inauguré un nouveau débat sur les "races " au Brésil et je voulais parler de ce contexte dans le film. Jean va donc doucement et subtilement prendre conscience  de ces problèmes tout comme la majorité des brésiliens".

Les personnages

"Il y a beaucoup de personnages bien différents les uns des autres.(...)

La perception de Jean est évidemment liée à ma propre expérience d'adolescent des années 90, notamment pour sa relation avec le personnel de maison. Ils étaient mes confidents et je me sentais libre de leur parler de choses que j'étais incapable d'aborder avec mes parents. Pourtant malgré cette intimité j'ai réalisé qu'en fait je ne savais rien d'eux et de la façon dont ils vivaient, jusqu'à ce que j'aille chez eux dans les favelas. Ma propre ignorance est devenue inspiration.(..)

Les personnages sont caractérisé par les musiques qu'ils écoutent. Jean, Severino et Canulé ont d'ailleurs composé eux-mêmes les morceaux qu'ils jouent .

Thales Cavalcanti ( Jean)  joue et chante " Luiza"

Le Brésil , le plus grand pays d'Amérique du sud , la 7ème puissance mondiale ( selon le P.I.B.) est cependant un pays aux indécentes inégalités. Le film de Fellipe Barbosa n'est ni une carte postale, ni un constat misérabiliste .. A  propos d'une histoire d'amour adolescente il pose un regard honnête et sans jugement sur une famille bourgeoise endettée, sur des serviteurs dignes, sur la ségrégation , sans tomber dans un didactisme pesant et il bouscule joliment l'habituelle relation dominant/dominé .

casa-grande-film-scene-servante

La projection a lieu au Cinéma des Familles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité