LES PETITES FUGUES est une comédie dramatique de Yves Yersin , réalisateur suisse.

Ce film du répertoire a obtenu en 1979 deux prix au Festival de Locarno et a été sélectionné la même année au Festival de Cannes dans la série Un Certain Regard. Il est à nouveau sorti en version restaurée en décembre 2014.

Synopsis:Pipe, valet de ferme depuis 40 ans décide d'acquérir un vélomoteur. Bien plus qu'un simple engin, ce vélomoteur représente la liberté. Alors que la police lui confisque son engin , Pipe poursuit sa quête de liberté avec un appareil photo.

 

les_petites_fugues-e586c Michel Robin,  Pipe, est un acteur français, sociétaire de la Comédie Française depuis 1996. Il débute sa carrière de comédien sur les planches dans la troupe de Roger Planchon , puis dans la compagnie Renaud-Barrault. C'est en 1972 dans L'Invitation de Claude Goretta que Michel Robin révèle la grandeur de son talent à l'écran. Après de nombreuses apparitions télévisuelles il obtient le Grand Prix d'interprétation du Jury à Locarno en 1979.

En 2014 à  84 ans Michel Robin jouait encore au théâtre, dans Les Méfaits du Tabac de Tchékov mis en scène par Denis Podalydès.

LES PETITES FUGUES - Bande-annonce HD

Autour de Pipe il y a les habitants  de la ferme : les patrons, paternalistes et bienveillants, paysans à l'ancienne menacés par l'évolution de l'agriculture traditionnelle, leur fille qui voudrait vivre sa vie, Luigi l'autre travailleur agricole du domaine . Tous sont des personnages nuancés, attachants, joués par de très bons acteurs parmi lesquels Fred Personne, le patron,  révélé notamment par Bienvenue chez les Chtis.

Pourquoi projeter ce film 35 ans après?

"Trente-cinq ans après, le charme des Petites Fugues (quel titre délicieux...) reste intact. Il doit beaucoup à la performance de Michel Robin, à l'étonnante présence comique qui évoque autant le burlesque de Tati que le physique hors norme de Michel Simon. L'apprentissage de la conduite par Pipe, sa virée très alcoolisée, lors une course de motocross, sont irrésistibles. Le film est tout aussi réussi dans ses moments plus contemplatifs : Yves Yersin, brillant documentariste de formation, filme alors le quotidien de la ferme dans un style naturaliste ou s'autorise, au contraire, de belles parenthèses poétiques. Quand Pipe parvient enfin à dompter son « vélo », la caméra décolle du bitume pour prendre de la hauteur. Comme un envol vers la liberté..." — Samuel Douhaire pour Télérama

critique-les-petites-fugues-yersin1LES PETITES FUGUES , durée 2 heures 20 ,décrit par le menu le quotidien d'une ferme , il exalte aussi les échappées dans les superbes paysages du Canton de Vaud où se déroule l'action.

LES PETITES FUGUES est l'unique film de fiction de Yves Yersin , connu par ailleurs comme cinéaste ethnographe.