Un film de Pascale Breton, sorti en mars 2016.

Ce film a reçu le Prix FIPRESCI  ( prix de la presse cinématographique) à Locarno en 2015.

Un film sensible, merveilleusement bien joué, qui prend racines dans la nature et la culture bretonnes mais parle à tous de la mémoire, de la transmission, de l'amour et de l'amitié. 

Synopsis : Françoise, enseignante en histoire de l'art, et Ion , étudiant en géographie, se croisent sur le campus de Rennes. Chacun, à sa manière renoue avec son passé et décide de son avenir.

SUITE ARMORICAINE - Bande-annonce

Françoise,  débarque à Rennes comme une somnambule à la recherche d'elle-même, ayant oublié le pays de son enfance au profit d'une contrée imaginaire dont elle fait son objet d'étude , l'Arcadie. Elle commente pour ses étudiants de merveilleux paysages dont voici quelques exemples.

poussin-bergers-arcadieLes Bergers d'Arcadie Nicolas Poussin ( Musée du Louvre, Paris)

Patinir-Charon-StyxCharron traversant le Styx de Joachim Patinir ( Musée du Prado, Madrid)

122Le passage du gué le soir ( Jean Baptiste Corot , Musée des Beaux-Arts,  Rennes)

 

Les musiques sont très importantes dans Suite Armoricaine et très variées. S'ajoutent à la musique composée pour le film par Eric Duchamp, des morceaux aussi divers que Pavan: the Funerals d'Anthony Holborne, Clockface par Siouxie and the Banshees, un chant traditionnel roumain, ou encore les Petites musiques de pluie ( réalisées avec des jouets mécaniques) de Patrice Elegoet et bien d'autres morceaux tout aussi éclectiques.

A. Holborne - Pavane a 5 "The Funeral"

Siouxsie And The Banshees - Clockface

Teaser - ROBOTANK-Z - Chapi Chapo et les petites musiques de pluie

 La nature bretonne est présente à travers le passage des saisons sur le campus, dans les images superbes d'un printemps finistérien, dans le vaste méandre de l'Aulne, plan final du film.

suite-armoricaine-01Valérie Dréville joue Françoise

La culture bretonne resurgit, comme une résurgence, chez Françoise par la langue et les traditions oubliées.

suite-armoricaine-02

Kaou Langoët, l'acteur qui joue Ion, ancien élève des écoles Diwan, parle breton, joue du rock, il incarne une autre génération, celle que Pascale Breton appelle les " néobrittophones" alors qu'elle appartient à une génération qui a ignoré la langue des grands-parents.

"Suite Armoricaine" : Interview de P. Breton et K. Langoët ( Tebeo 4 mars 2016)