Cinéf'îles vous offre une séance gratuite constituée de six courts métrages présentés lors du Festival du Court à Brest en 2015 et sélectionnés par l'Association Côte Ouest.

csm_feteleurope_OK_5a5158d344

La Journée de l'Europe est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l'hymne européens, l'un des symboles de l'Union européenne.

La Journée de l'Europe est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C'est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques.

 

Voici les six courts-métrages proposés à cette occasion.

 

1er court métrage: HJONABANDSSAELA ( Mon pote) du réalisateur islandais Jorundur Ragnarsson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis: Uggi et Kiddi sont deux soixantenaires, amis de toujours et célibataires endurcis. Leur routine commune se voit un jour perturbée par l’intrusion d’une charmante femme de leur âge dans le bain à remous de la piscine où ils ont leurs habitudes.

 

Ce film Ce film a remporté le premier prix du court métrage au Festival de Montréal en 2014. Il dure 15'.

 

Chum Trailer

2ème court métrage A SINGLE LIFE ( Toute une vie) des réalisateurs néerlandais Marieke Blaauw , Joris Oprins et Job Roggeveen. C'est un film d'animation en couleurs de 2'15.

Synopsis : En écoutant un mystérieux 45-tours, Pia peut soudain voyager dans le fil de son existence.

200016302

Nommé à l'Oscar du court métrage d'animation à Hollywood en 2015, A Single Life est le nouveau petit bijou concocté par un trio néerlandais déjà remarqué dans les festivals du monde entier avec son précédent opus : Mute. L'animation en 3D, aux couleurs chatoyantes, est portée par une pétillante composition musicale et le film parle aux grands comme aux petits.

 

3ème court métrage: PITCHOUNE  du réalisateur et acteur français Reda Kateb

Synopsis:Deux frères, Mathias et Karim, tiennent l’espace animation-garderie pendant le salon du véhicule de tourisme. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour les enfants, les mariages, les arbres de Noël. Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.

Le film a été présenté à Cannes en 2015 dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs , il dure 23'.

Il est interprété par Reda Kateb et Philippe Rebbot.

Pitchoune - le court métrage de Reda Kateb (Cannes 2015)Bande -annonce.

 

4ème court métrage: DONALD du réalisateur  allemand Daniel Acht.

C'est un film d'animation de 5'18.

Synopsis: Donald, le montagnard écossais, se promène dans la plaine. Il y fait sensation... Même les moutons n'en reviennent pas, car au lieu d'un pantalon, il porte un kilt. Mais la jolie Peggy n'en a cure et l'invite à danser.

06281

5ème court métrage: THE IMMACULATE MISCONCEPTION du réalisateur irlandais Michael Geoghegan.

Synopsis: Croyances, famille et honneur. Sinead, mineure, enceinte et vierge, vit avec ses grands-parents. Sa grand-mère, matriarche de cette famille dysfonctionnelle et catholique fervente, ne s'arrête devant rien pour faire proclamer cette naissance comme immaculée.

Le film , prix du Public à Brest , dure 25'.

Bande annonce:

 

6ème court métrage ; Reizigers en de nacht ( Voyageurs dans la nuit) de la réalisatrice néerlandaise d'origine bosniaque Ena Sendijarevic ( 9' 46)

Synopsis: Une femme travaille dans une station service, toute seule, la nuit. Des gens qu’elle ne connaît pas font étape dans son monde et en ressortent, encore et encore, la laissant seule dans sa petite bulle. Jusqu’à cette soirée, où un drôle d’étranger fait son apparition.

Mention spéciale du jury officiel 2014,

88_ReizigersInDeNacht2