Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
16 mai 2016

SAMEDI 28 MAI à 16 heures et à 20 heures 45 HOMMAGE à ETTORE SCOLA

robert-guediguian-sur-nous-nous-sommes-tant-aimes-d-ettore-scola,M295888

Cet hommage à Ettore Scola a été décidé suite au décès du grand metteur en scène italien à 84 ans en janvier dernier. Après des études de droit il avait été dessinateur de presse puis scénariste avant de réaliser ses propres films. Parmi ses 30 films nous avons choisi deux oeuvres , Nous nous sommes tant aimés pour ses liens étroits avec l’histoire italienne et pour l’hommage au cinéma et Le Bal .

 

Les deux films seront présentés par Frédéric Bas .

Historien de formation, Frédéric Bas est enseignant. Il a réalisé plusieurs documentaires radiophoniques pour France culture. Il écrit sur le cinéma dans la revue Chronicart. Il réalise aussi des films pour le site Camera Lucida.

 

16 heures     Nous nous sommes tant aimés  

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES - Bande-annonce

player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">

 

Synopsis: Italie, en 1945. Trois frères d'armes pendant la Résistance, Gianni, Nicola et Antonio, célèbrent la chute du fascisme et la fin de la guerre. Trois jeunes gens de gauche qui  veulent changer le monde. Mais tous trois poursuivent leur chemin séparément : Nicola enseigne en province, Gianni entre comme stagiaire chez un illustre avocat et Antonio reprend sa place de brancardier dans un hôpital romain, où il croise la belle Luciana….

 

 

Le premier film sera suivi d’un buffet italien, offert au Gripp, sous barnum.

 

Pour des raisons d’organisation il est demandé de s’inscrire avant le 25 mai au 06 48 98 30 69.

 

20heures 45  LE BAL

LE BAL de Ettore Scola - version boléro - Official trailer - 1983

 

LE BAL d'Ettore Scola version "T'es OK" - Official trailer - 1983

En août 2012 Ettore Scola  présentait lors de la fête démocratique de Pissaro, un film tourné en 1997 , un court métrage consacré au drame du ghetto de Rome de septembre 1943, et faisait ses adieux au cinéma. Ce film de 9 minutes avait été projeté le 28 janvier précédent, journée de la Mémoire des Génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.  On y retrouve deux des principaux thèmes des films d'Ettore Scola: l'Histoire et le Cinéma.

 Cortometraggio "1943-1997" di Ettore Scola ( Court-métrage " 1943-1997")

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité