Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
22 juin 2016

LUNDI 27 JUIN à 20 heures 45 JODOROWSKY'S DUNE

Cinéf'îles présente un documentaire de Frank Pavich présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2013.

Sorti en 1965, « Dune », le livre de Frank Herbert est un succès mondial et devient le livre de science-fiction le plus vendu au monde.
En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de « Dune », au cinéma. Ce dernier, déjà réalisateur des films cultes « El Topo » et « La Montagne sacrée », accepte.
Il rassemble alors ses « guerriers » artistiques, dont Jean (Moebius) Giraud, Dan O’Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss qui vont être de toutes les aventures cinématographiques de science-fiction de la fin du siècle (« Star Wars », « Alien », « Blade Runner », « Total Recal » etc.).
Le casting réunit Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine ou Amanda Lear, mais également son jeune fils Brontis Jodorowsky, Pink Floyd et Magma acceptent de signer la musique du film…

L’équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte à la peur des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky…

« Jodorowsky’s Dune » retrace l’extraordinaire épopée de ce film fantôme qui devait être « le plus grand film de l’histoire du cinéma » et changer à jamais la face du du 7ème art.

Poster Original de Dune, 1975Personnalités interviewées dans le film:

Alejandro Jodorowsky
Brontis Jodorowsky :  Comédien et metteur en scène de théâtre, fils de Alejandro
Michel Seydoux :  Caméra One, Producteur
Jean-Paul Gibon :  Caméra One, Coproducteur
Hans Ruedi Giger :  Plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse
Chris Foss :  Artiste et illustrateur de science-fiction britannique
Dianne O’Bannon :  Veuve du scénariste et réalisateur américain Dan O’Bannon
Amanda Lear :  Chanteuse, actrice, égérie de Salvador Dali
Christian Vander :  Compositeur et batteur du groupe Magma
Jean-Pierre Vignau :  Champion du monde de Karaté en 1975 et professeur d’arts martiaux
Richard Stanley :  Cinéaste sud-africain
Devin Faraci :  Critique cinéma
Drew McWeeny :  Scénariste américain
Gary Kurtz :  Producteur avec Georges Lucas de Star Wars
Nicolas Winding  Refn :  Scénariste, réalisateur (Drive), producteur et acteur d’origine danoise

JODOROWSKY'S DUNE - Bande-annonce VO

player" width="480" height="270" allowfullscreen="true">

ALEXANDRO JODOROWSKY marionnettiste, mime, dramaturge, réalisateur,  scénariste de BD, romancier et poète.

Alexandro Jodorowsky nait le 17 février 1929 au Chili où ses parents, un couple de Juifs russes fuyant les pogroms, sont venus s'installer. À l'âge de 24 ans, après avoir sillonné son pays natal avec son théâtre de marionnettes, le jeune homme débarque en France et force la porte du Mime Marceau. Il lui écrit quelques-unes de ses plus célèbres pantomimes. À Paris, il fréquente un temps les surréalistes puis crée en 1962 avec Roland Topor et Fernando Arrabal, le groupe Panique.

En 1965, Jodorowsky part s'installer au Mexique. En 10 ans, il fonde le théâtre d'avant-garde de Mexico, adapte au cinéma une pièce de Fernando Arrabal puis tourne ses deux films les plus célèbres, El Topo et La Montagne Sacrée. C'est également au Mexique que Jodorowsky touche pour la première fois à la bande dessinée. Pour le dessinateur Manuel Moro, il imagine le personnage d'Anibal 5, et lui-même illustre pendant cinq ans ses Fabulas panicas (fables paniques) pour un hebdomadaire de Mexico.

En 1975, Alexandro Jodorowsky se voit proposé par le producteur Michel Seydoux l'adaptation du roman culte de Franck Herbert : Dune. Mais faute de budget la production du film est avortée. De cet échec relatif est née l'incroyable collaboration entre Jodorowsky et Moebius qui signent ensemble en 1978 Les Yeux du chat. Avec le premier de L'Incal noir en 1981, Jodorowsky fait une entrée fracassante dans le monde de la bande dessinée européenne, dont il devient l'un des scénaristes les plus originaux.
Outre ses activités de scénariste, Jodorowsky est un spécialiste incontesté du Tarot de Marseille, l'inventeur du concept de psycho-magie, un romancier et un poète prolifique. Les tournages de ses films autobiographiques, La Danza de la realidad et Poesia sin fin l'ont rendu un peu plus rare dans la bande dessinée.

Jodorowsky's Dune, portrait d'Alejandro Jodorowsky, 1975

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité