Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
22 janvier 2017

Lundi 30 janvier à 20 heures 45 SOY NERO

Soy Nero ( en français , Je suis Nero) est un film d'action et de réflexion. Nero, mexicain né à Los Angeles, est confronté à toutes les frontières, aussi bien géopolitiques que sociales. Le titre , bref, annonce la nature décidée du héros. Le film raconte une histoire personnelle à valeur universelle.

Synopsis

Rien ne pourra détourner le jeune mexicain Nero , 19 ans de son rêve: devenir citoyen des Etats-Unis. Une fois la frontière passée illégalement, il commence par suivre les pas de son frère aîné à Beverly Hills. Pour obtenir la "green card" il s'engage dans l'armée américaine. ..

soynero

 

Le réalisateur Raffi Pitts:

D’origine iranienne et anglaise par ses parents, Rafi Pitts a tourné tous ses films de fiction en Iran jusqu’à The Hunter (2010). Empêché, depuis, par le régime de Téhéran de retourner dans le pays et d’y exercer son travail de cinéaste, il vit désormais entre Paris et Los Angeles. Et s’il affirme ne croire ni aux nationalités (une bonne demi-douzaine de pays se croisent au générique de Soy Nero) ni aux frontières, son nouveau film ne parle que de ça..

Bande annonce de Soy Nero ( cliquer sur Films- Sophie Dulac Distribution)

Films - Sophie Dulac Distribution

Films - Distribution cinématographique - cinéma, production, exploitation

http://www.sddistribution.fr

Les "green card sodiers"

L'armée des Etats-Unis compte dans ses rangs des soldats qui ne sont pas américains. Selon le centre Us d'analyses navales 8 000 non-citoyens s'enrôlent chaque année. Beaucoup espèrent obtenir pour eux-mêmes et leur famille la fameuse "greencard". Bon nombre des troupes en service n'ont pas l'anglais comme langue maternelle mais l'espagnol.

C'est après le 11 septembre 2001 que le gouvernement de George Bush a eu l'idée du Dream Act pour enforcer les rangs de l'armée: offrir une citoyenneté facilitée aux étrangers qui s'engageraient au bout de 2 ans. Ces "Green card soldiers" ont été parmi les premières victimes militaires en Irak , parmi eux le marine José Antonio Gutierrez, immigré guatemaltèque , première victime "américaine" en Irak qui  a obtenu la nationalité post-mortem.

Il a fallu attendre l'élection de Barack Obama, en 2008, pour que tout étranger qui va se battre au Moyen-Orient pour les Etats-Unis obtienne la citoyenneté avant de partir.

arton10028-5c942

Un entretien avec Rafi Pitts ( en français) pour Arte

 

"Soy Nero" : entretien avec Rafi Pitts

Rafi Pitts, qui n'est plus autorisé à tourner dans son pays, l'Iran, creuse avec "Soy Nero" les questions de frontières, de migrations, de nationalités, ou d'appartenance au monde.

http://cinema.arte.tv

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité