CAMERA D'OR au Festival de Cannes en 2016 DIVINES est un film de Houda Benyamina

DEUX ADOLESCENTES EN RUPTURE DE BAN IMAGINEES ET FILMEES  PAR UNE FEMME.

 

header_divines

Synopsis

Dans  un  ghetto  où  se  côtoient  trafics  et  religion,  Dounia  a  soif  de  pouvoir  et  de  réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de  Rebecca,  une  dealeuse  respectée.  Sa rencontre  avec  Djigui,  un  jeune  danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

DIVINES Bande Annonce (Drame, 2016)

Houda BENYAMINA
Houda Benyamina est une réalisatrice française engagée et autodidacte. Elle est née en 1980 à Viry Châtillon dans une famille d'origine marocaine. Diplômée de l’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes), elle se forme à la réalisation grâce à l’association 1000 VISAGES, qu’elle a fondée en 2006 pour démocratiser le cinéma. C’est avec cette structure qu’elle réalise son premier court-métrage MA POUBELLE GÉANTE (2008), grâce auquel la repère son producteur Marc-Benoit Créancier. Son moyen-métrage SUR LA ROUTE DU PARADIS (2012), a été primé dans de nombreux festivals.


Avec DIVINES, Houda est lauréate du Groupe Ouest et de la fondation Gan pour le cinéma en 2014.

Dans DIVINES Houda Benyamina interroge la place des femmes dans un espace social singulier, la banlieue. Peuvent-elles échapper à un destin médiocre entre , vie précaire,  religion, famille, et domination masculine?

La solution choisie par les héroïnes  du film est d'adopter les codes du comportement masculin et de rejoindre la délinquance pour échapper à la fatalité. Cependant le film n'est pas un discours didactique sur ces questions , il utilise les ressorts de la tragédie pour illustrer le thème du destin , propose des échappées oniriques aux deux héroïnes et inverse les rapports hommes femmes grâce à  un personnage masculin porteur de rêve.

divines4

 INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS