Le combat d'une femme filmé  par une femme.

Un film d'Emmanuelle Bercot.

lfdb_affichedef_jpeg_dbdesk Synopsis

Dans son hôpital de Brest une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament, commercialisé depuis 30 ans le Médiator. De l'isolement du début à l'explosion médiatique de l'affaire,  l'histoire, inspirée de la vie d'Irène Frachon, est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

Bande Annonce La Fille de Brest (2016) - Trailer (French)

Emmanuelle Bercot devant et derrière la caméra.

Emmanuelle Bercot est une réalisatrice, scénariste, et actrice française née le 6 novembre 1967 à Paris.

Après avoir entamé des études de médecine , elle a passé le concours de la Fémis ( école nationale du cinéma).

Elle a été actrice ( La Classe de neige, Polisse....) scénariste ( Polisse...) et a réalisé Elle s'en va , Mon Roi, La Tête haute.

lfdb_ph2_dbthum_ret

L'affaire du Médiator: un scandale sanitaire

Le Mediator, mis au point par les laboratoires Servier, est un médicament présenté comme un antidiabétique utilisé comme coupe-faim, qui a été commercialisé à partir de 1976. Jusqu'à son retrait en 2009, 145 millions de boîtes ont été vendues et plus de 5 millions de personnes en ont consommé en France.

Depuis la publication du livre d'Irène Frachon, le Mediator ® est au coeur d'une vive polémique. Prescrit depuis 1976 malgré un service médical rendu jugé insuffisant, ce médicament serait à l'origine de nombreuses valvulopathies et d'au moins 500 à 2000 morts.

Alors que les premières alertes sanitaires dataient de 1997, le Mediator ® a finalement été retiré du marché en novembre 2009.

Le scandale du Médiator ® a entraîné une profonde réflexion autour du système du médicament, de son contrôle, de son évaluation initiale et après sa mise sur le marché. Après des mois de réflexion et de consultation, une réforme a été adoptée en décembre 2011.

 DES SCENES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS