Le 14ème long métrage de  JIM JARMUSCH, réalisateur de Only lovers left alive.

8a237fc1b4

Synopsis

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allen Ginsberg aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

Découvrez le Bande Annonce de Paterson de Jim Jarmusch

Note d'intention de Jim Jarmush:

" PATERSON raconte une histoire tranquille, sans conflit dramatique à proprement parler. Sa structure est simple : il s’agit de suivre sept journées dans la vie de ses personnages. PATERSON rend hommage à la poésie des détails, des variations et des échanges quotidiens.
Le film se veut un antidote à la noirceur et à la lourdeur des films dramatiques et du cinéma d’action. C’est un film que le spectateur devrait laisser flotter sous ses yeux, comme des images qu’on voit par la fenêtre d’un bus qui glisse, comme une gondole, à travers les rues d’une petite ville oubliée."
Jim

image paterson

Adam Driver , Paterson et Golshfiteh Farahani , Laura.

Paterson, c’est le nom du héros, c’est aussi le nom de la ville où se passe le film. Et c’est aussi le titre d’un immense poème  américain de William Carlos Williams, paru en cinq volumes entre 1946 et 1958 . Poète du quotidien , de la contemplation , William Carlos Williams appartenait au mouvement d'avant garde "The Others" aux côtés de Marcel Duchamp, Man Ray ..il a par la suite inspiré d'autres poètes de la "Beat Generation" et de "San Francisco Renaissance". Il était médecin et a exercé son métier durant 40 ans auprès d'une clientèle largement ouvrière à Rutherford. Il trouvait son inspiration dans le monde tel qu'il est concrètement, dans le vocabulaire courant de la langue américaine, sans références aux formes poétiques traditionnelles.

Poem

I’m in the house
It’s nice out
Warm
Sun on cold snow
First day of spring
Or last day of winter

My legs run up the stairs
And out the door
My top half here writing

Ron Padgett , auteur des poèmes du film, et admirateur de William Carlos Williams.

landscape-1482171827-paterson-d02-0015

Adam Driver