Un documentaire de Gilles Perret
En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.
Le film sera suivi d'un débat animé par un intervenant du Collectif rennais "Les Jours heureux" ( Collectif qui regroupe ATTAC, CGT, FSU, SUD, Les amis du Monde Diplomatique, UNEF, ACE, action culturelle en entreprise) 
Synopsis
1945: les ordonnances promulguant les champs d'application de la Sécurité Sociale sont votées par le Gouvernement Provisoire de la République. Leur origine est le programme du Conseil National de la Résistance qui intégrait " un plan complet de sécurité sociale avec gestion appartenant aux représentants des intéressés" . Le vieux rêve séculaire émanant des peuples,  vouloir vivre  sans l'angoisse du lendemain, voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice était Ambroise Croizat, ministre du travail de 45 à 47, député de Paris sous le Front Populaire, communiste et ouvrier métallurgiste à l'origine . Qui le connaît aujourd’hui?
Il est temps de raconter cette belle histoire de "la Sécu" .
D'où elle vient? Qui sont ses bâtisseurs? Quels sont ses principes de base? Qu'est-elle devenue au fil des décennies.
Le film est l'histoire d'une longue lutte vers la dignité, le portrait d'un homme, et celui d'une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

lasociale


Le réalisateur Gilles Perret
A quarante sept ans, Gilles Perret compte 12 documentaires longs, ancrés pour la plupart dans la réalité de ce pays qui est le sien, les Alpes. C’est sa manière à lui de se plonger dans le tourbillon du monde actuel. Il s’attarde chez ses voisins de vallée pour mieux aborder la réalité du monde politique et économique mondiale… C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme « Ma Mondialisation », « Walter, retour en résistance », « De mémoires d’ouvriers » ou dernièrement « Les Jours Heureux » qui s’est classé au 4ème rang français des documentaires de cinéma en nombre d’entrées sur 2013-2014.
Ses escapades sociales et économiques ne lui ont cependant jamais fait oublier la montagne…et ceux qu’elle fascine.
Aujourd’hui, il revient sur l’histoire de la sécurité sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour.

1- La Sociale - interview de gilles perret - L'origine du film

Bande Annonce "La Sociale"