Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
12 avril 2017

Dimanche 23 AVRIL de 14h.30 à 17h.30 FADOS et Goûter breton à PORT LAY

Dans le cadre des amitiés "greko-portugaises" Cinéf'îles présente un film musical de Carlos Saura .

Le film FADOS sera projeté à PORT LAY. Le DVD est fourni par la fondation Calouste Gulbenkian.La projection sera précédée par une présentation et suivie d'une rencontre avec des portugais de l'île autour d'un goûter breton au réfectoire de PORT LAY.

 

Fados

Carlos Saura utilise la poésie et l'image d'une manière unique et originale pour décrire la naissance de cette musique des docks de la banlieue de Lisbonne, ce concentré de toutes les musiques né à la fin du 19ème siècle et qui s'est étendu de l'Angola au Brésil. Il a réintroduit au coeur du chant la danse qui, à l'origine de sa création, était présente. Fados mêle dans une symphonie unique de la voix et du corps les grands interprètes de ce style musical. Mariza, Carlos do Carmo, Cuca Roseta, Camané, Amalia côtoient les grands noms de la chanson brésilienne tels que Caetano Veloso ou encore Chico Buarque.

Fados (2007) - Trailer

 Après Flamenco en 1995 et Tango en 1998, Carlos Saura complète sa trilogie musicale en 2008 avec Fados. Il aura fallu 4 ans d'investigations à Carlos Saura pour réaliser ce film sur le Fado, style musical mélancolique portugais.

Style musical incontournable du Portugal, le fado, qui vient du latin fatum et signifie destin, est un chant mélancolique. Il exprime une certaine nostalgie d’une chose perdue ou jamais atteinte. Toujours accompagné par une “guitarra” (sorte de cistre en forme de mandoline) et une “violão” (guitare acoustique), des instruments à cordes pincées, le “fadista” interprète ces chansons pour le plus grand plaisir de tous.

Le fado serait apparu dans les quartiers populaires du Portugal dans les années 1820/1840, mêlant  les influences brésiliennes et africaines, il s’est ensuite étendu pour être aussi écouté et apprécié par la bourgeoisie. Il devint, sous la dictature de Salazar, le chant national. Il est, depuis le 27 novembre 2011, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

op_29121_fado

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité