A  la  fois  film  d’action,  épopée historique et biopic, le film raconte la quête folle d’un explorateur en pleine jungle amazonienne.

 

Le nouveau film de James Gray, The Lost City of Z, est tiré d'une biographie de Percy Fawcett écrite par le journaliste David Grann qui , lui-même, en 2004, s'est lancé sur les traces de son héros au fond de la forêt amazonienne.

Le professeur Ridgewell dans L'Oreille cassée de Hergé,  Eliah Corbett dans Toujours plus loin de Hugo Pratt ainsi que Bob Morane dans  Sur la piste de Fawcett de Henri Vernes ont pour modèle le grand explorateur Fawcett qui a fasciné des générations  ; enfin le grand Arthur Conan Doyle aurait lui-même tiré son Monde perdu d'un récit de voyage de son concitoyen et contemporain Fawcett. Certains voient dans les aventures de Fawcett le modèle d'Indiana Jones.

Synopsis

 Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors   qu’il   s’apprête   à   devenir   père,   la   Société   géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie  afin  de  cartographier  les  frontières  entre  le  Brésil  et  la  Bolivie.  Sur  place,  l’homme  se  prend  de  passion  pour  l’exploration  et  découvre  des  traces  de  ce  qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en  Angleterre,  Fawcett  n’a  de  cesse  de  penser  à  cette  mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire...

ECH22404048_1

A l'origine du film selon James Gray

L'aventurier

"Lorsque j’ai lu le livre de David Grann, une idée m’a semblé particulièrement intéressante à explorer : celle de la soif de découverte de cet homme. Son rêve de découvrir une ancienne civilisation amazonienne lui a permis d’endurer d’inimaginables épreuves, le scepticisme de la communauté scientifique, de terribles trahisons et les longues années passées loin de sa famille."

Les rapports de classe
"Le film évoque également le problème des classes ainsi que la difficulté de certains individus à trouver leur place au sein de la société. J’ai aussi été fasciné par les conflits intérieurs de Fawcett. Outre ses désaccords avec la communauté scientifique et l’armée britannique, c’est également un homme en contradiction avec lui-même, tout à la fois ambitieux officier qui n’apprécie pas de se voir confier une mission en apparence obscure, père de famille dévoué et patriote devenu grand aventurier, et soldat méticuleux et pragmatique qui croit secrètement, et de manière quasi spirituelle, à l’existence de The Lost City of Z."

Les relations familiales
"Comme c’est souvent le cas dans mes films, THE LOST CITY OF Z explore le thème des liens familiaux. Je me suis particulièrement intéressé au lien indestructible qui unit Percy à sa femme, Nina, ainsi qu’à la relation complexe entre Percy et son fils aîné, Jack, qui a mal vécu l’absence de son père durant l’enfance mais se joint plus tard à lui pour ce qui se révélera être son ultime expédition."

La jungle
"Enfin, j’ai été captivé par la relation de Percy à la jungle, laquelle est un personnage central du film. Les scènes qui se déroulent en Amazonie ont été tournées au coeur de la forêt tropicale colombienne et bien que notre situation n’ait rien eu de comparable aux privations dont ont souffert Fawcett et ses hommes, nous avons tout de même été confrontés à notre lot de difficultés, qu’il s’agisse des serpents ou de la dengue."

lost2-1c8bc

 

Repères chronologiques

1905 ·
Le major Percy Fawcett, posté à Cork en Irlande avec son épouse Nina et leur fils Jack, forme les membres de l’armée britannique.
· Mars 1906 ·
À Londres, la Royal Geographical Society confie à Fawcett la cartographie de zones inexplorées de la forêt tropicale au Brésil et en Bolivie.
· Juillet 1906 ·
Depuis la Bolivie, Fawcett et Henry Costin, son partenaire pour les levés topographiques, parcourent la jungle afin de remonter le Rio Verde jusqu’à sa source.
· 1908 ·
Percy Fawcett rentre en Angleterre convaincu qu’il a existé une civilisation sud-américaine perdue.
· Mai 1912 ·
Fawcett dirige sa deuxième expédition à travers la forêt amazonienne avec Henry Costin et James Murray en quête de The Lost City of Z.
· 28 juin 1914 ·
L’archiduc François-Ferdinand d’Autriche est assassiné. La Première Guerre mondiale éclate, obligeant Fawcett à rentrer en Angleterre.
· 28 septembre 1916 ·
Alors qu’il mène la charge contre des soldats allemands, Fawcett est blessé. À son retour, il est promu lieutenant-colonel.
· 1923 ·
Un journaliste interroge Fawcett dans sa maison de campagne de Stoke Canon à propos de ses projets futurs et des expéditions de ses concurrents.
· Avril 1925 ·
À la recherche de The Lost City of Z, Percy Fawcett, qui sillonne la forêt amazonienne avec son fils désormais adulte, rédige sa dernière lettre à sa femme avant de disparaître mystérieusement.
· 1954 ·
Décès de Nina Fawcett.

lost_city_of_z-2-551d0