Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
27 janvier 2018

VERS LA LUMIERE le dernier film de Naomi Kawase CE SOIR SAMEDI 27 janvier à 20h.45

Le dernier film de Naomi Kawase , la réalisatrice des Délices de Tokyo et de Still the water est un film qui fait du bien. Il traite bien sûr de la lumière puisqu'il s'agit de cinéma et de photographie mais  surtout il interroge la perception. Les images superbes , la très belle musique d'Ibrahim Maalouf, la nature japonaise en automne, la beauté des visages  comblent tous les sens. Naomi Kawase interroge notre rapport à ce qui disparaît de nos vies, à la mémoire et nous offre une douce histoire d'amour sensible et délicate.

Le film sera suivi d'un débat , puis d'un atelier de découverte de l'audiodescription demain matin.

Synopsis

Misako aime décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescriptrice de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre un célèbre photographe dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.

L'audiodescription

L’audiodescription est un ensemble de techniques qui permettent de rendre des films, desspectacles ou des expositions, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues  ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale. Elle peut être diffusée dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs.

L'oeuvre ainsi restituée n'est pas réductible aux seuls besoins de son accessibilité, la version audio écrite offre à tous une rencontre inédite avec le projet de cinéma et son auteur.

kawase-crope

Pour en savoir plus sur l'audiodescription : www.lecinemaparle.com

Venez vivre l'expérience de l'audio description avec Marie et Léna de l'association « Le cinema parle » à PORT LAY:
dimanche 28 janvier de 10h30 à 12h.
(gratuit : offert par Cinéf'îles )

Extraits d'un entretien avec Naomi Kawase

Comment est né ce projet ?
Lors des séances d'audio-description de mon précédent film Les délices de Tokyo, j’ai eu la sensation de redécouvrir mon film, la description de certaines scènes induisait une connaissance plus ample et plus profonde de la séquence en elle-même.
C’est un équilibre délicat à trouver, qui demande que l’analyse des intentions soit précise sans jamais être intrusive dans le ressenti du spectateur. En entendant les audiodescripteurs échanger, j’ai pris conscience qu’ils cherchaient à transmettre le film de manière profonde. Je me suis rendu compte que leur histoire était celle de la transmission de leur passion pour le cinéma.
C’est ainsi que s’est construit le personnage de Misako. Misako est convaincue que le cinéma a le pouvoir de transformer une vie
sombre en une vie lumineuse, qu’il permet d’échapper au réel et de s’extraire des carcans dans lesquels nous sommes tous enfermés. Eveiller l’imaginaire et susciter une émotion sont un peu le quotidien de Misako.

« Il n’y a rien de plus beau à voir que ce qui s’apprête à disparaître » est un des dialogues de votre film, vous interrogez à nouveau cette notion de l’invisible présente dans tous vos films.
Dans mes films, j’aborde régulièrement cette notion de "l’existence de l’invisible". Dans Vers la lumière, l’invisible est traité de manière concrète grâce à l’audio-description et sa philosophie. La perception et l’acuité visuelle, l’instant de la sensation, comprendre, décrire, retranscrire quelque chose qui affleure, tout cela est perceptible et devient matière d’échange lors des séances d’audio-description.

Le son est également important, il convoque la mémoire et des personnages du passé surgissent…
En choisissant de traiter ce métier, on chemine obligatoirement par les mots pour exprimer ce qu’on ne voit pas. Et pour cela, le travail sur le son a été déterminant. Non seulement la musique, mais aussi les ambiances. Un son sensoriel qui parfois a une force qui dépasse celle de l’image, un son où ressurgit le passé en le transportant dans le présent et le futur.

vers-lumiere-affiche-24989

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité