Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
14 juin 2018

Lundi 18 Juin à 20 heures 45 EN GUERRE un film de Stéphane Brizé

Il y a des équipes qui gagnent : c'est le cas de celle formée une quatrième fois par Stéphane Brizé et Vincent Lindon , unanimement salués à Cannes en 2015 avec La loi du marché . On les retrouve dans En Guerre, véritable dénonciation d'un ordre déloyal, celui qui finit par transformer le travail en denrée aussi rare que l'eau. L'usine Perrin du film n'existepas  mais la situation du film est inspirée directement par  les conflits des usines Goodyear, Continental, Allia, Ecopla, Whirlpool, Seb, Seita, etc.

 

Synopsis

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte-parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

IMG_20180421_012350

A l'origine du film
"Pour comprendre ce qu’il y a derrière les images des médias qui se font régulièrement les témoins de la violence qui peut surgir à l’occasion de plans sociaux. Et à la place du mot « derrière », il vaudrait mieux dire «   avant ». Qu’y a-t-il avant le surgissement soudain de cette violence? Quel est le chemin qui mène à cela ? Une colère nourrie par un sentiment d’humiliation et de désespoir qui se construit durant des semaines de lutte et où se révèle – on le découvrira – une disproportion colossale des forces en présence."

Est-ce un film politique?

"Politique dans le sens étymologique du terme, il observe la vie de la cité. Mais je ne me fais le porte-parole d’aucun parti ni d’aucun syndicat, je fais simplement le constat d’un système objectivement cohérent d’un point de vue boursier, mais tout aussi objectivement incohérent d’un point de vue humain. Et ce sont ces deux points de vue que le film oppose. La dimension humaine face à la dimension économique."

Pourquoi mêler les images de reportages télévisées et le cinéma ?

"Sans faire le procès des médias – ce n’est absolument pas l’objet de ce film – il est intéressant pour le spectateur d’observer le décalage entre le compte-rendu soit-disant objectif d’une situation tel qu’on le reçoit dans les journaux télévisés, et la réalité des mécanismes en cours dans les coulisses d’un conflit. Une réalité que décrit ici la mise en scène de cinéma. Le reportage télévisé n’a pas le temps de la nuance, il ne peut que rapporter des faits avec quelques images, un commentaire et quelques phrases d’interviews. À l’arrivée, nous sommes au courant qu’il se passe quelque chose, quelque part, mais il est impossible de sortir de nos propres certitudes car il n’y a pas l’espace pour cela."

Ce n'est pas un documentaire

"La fiction me donne la possibilité d’être là où il serait souvent impossible d’être avec le documentaire. Je pense à des réunions auxquelles il est quasiment impossible d’accéder, notamment celles avec le conseiller social du Président de la République."

en_guerre_film-1024x576

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité