CENTRAL DO BRASIL UN FILM DE WALTER SALLES Brésil  1H45

20 ème anniversaire du film    Festival de Bologne 2018- Festival de La Rochelle 2018 

Ours d’or Berlin 1998 Ours d’argent meilleure interprétation féminine : Fernanda Montenegro

Le Brésil retrouve son souffle cinématographique et Walter Salles ses ainés du cinéma novo dans ce récit émouvant qui résiste au sentimentalisme, réunissant un gamin obstiné et une vieille dame têtue.

 

Synopsis

Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio.Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josue demande à Dora de l’aider à retrouver son père. D’abord insensible, Dora finit par accepter de l’aider..

20266655L'actrice chevronnée Fernanda Montenegro et Vinicius de Oliveira le petit cireur de chaussures qui n'avait jamais vu un film avant de tourner dans Central Do Brasil.

"De la métaphore des lettres en souffrance au ballon de foot dribblé dans les rues toutes identiques, le mouvement emballé par le réalisateur entraine avec lui plus qu’un récit émouvant à force de tension retenue : on y perçoit peu à peu que s’y joue quelque chose de plus ample et de plus urgent ; de la métropole carioca au Sertao, Central do Brasilcélèbre les retrouvailles d’une cinématographie avec un espace et une histoire." Jean Michel Frodon Le Monde 1998

7_834920