LIBRE 1 h.40 un film de Michel Toesca.

Le film sort sur les écrans le 26 septembre, Cinef'îles le propose en avant-première en présence du réalisateur  dans le cadre d'une tournée organisée par Cinéphare. Des membres de la Cimade seront également présents. La Cimade est une association (loi de 1901) de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d'asile et aux étrangers en situation irrégulière

SYNOPSIS La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. 
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

LIBRE_120X160-5-221x300

 

« Pour moi, c’est un film politique, un film sur les droits politiques, question inhérente à notre condition d’être humain. Cédric et moi nous sommes toujours définis comme des citoyens qui réagissent à une situation particulière, et non comme des militants. Ce film est un geste de création qui se pose comme une action de résistance. Le cinéma joue dans ces cas-là un rôle essentiel », a déclaré Michel Toesca.

 

Mention spéciale du Jury de l’Oeil d’Or au Festival de Cannes 2018