Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
19 septembre 2018

Mardi 25 septembre à 21 heures BLACKKKLANSMAN, J'ai infiltré le ku klux klan.

BLACKKKLANSMAN VOSTF 2h.16 Une comédie de Spike Lee (USA)

Synopsis Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d'en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le "Grand Wizard" du Klan, David Duke, enchanté par l'engagement de Ron en faveur d'une Amérique blanche. Tandis que l'enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu'une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d'aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre..

Grand Prix au Festival de Cannes 2018

BlacKkKlansman - Bande-annonce VOSTFR

Le Monde "Le film se recommande pour d’autres raisons. On les connaît d’autant mieux qu’elles sont l’apanage de Spike Lee. La niaque, la percussion, la colère, l’efficacité. L’attention portée à l’histoire, aux mots, aux idées. La conscience que cette histoire s’écrit en Amérique avec les moyens du cinéma. Ces moments de frontalité dont est coutumier son cinéma, où le film dérive vers la performance artistique, militante et expérimentale."

R.F.I. "Au lieu d’une attaque frontale, Spike Lee a décidé de montrer et ridiculiser les idées racistes du Ku Klux Klan. À l’image d’un Charlie Chaplin, qui avait lancé en 1940 avec son film satirique Le Dictateur une puissante offensive cinématographique contre Hitler, avec pour seule arme la dérision, Spike Lee pousse avec BlacKKKlansman un cri d’alarme pour alerter contre la virulence persistante du racisme aux États-Unis."

0814411

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité