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Cinéf'îles
13 octobre 2018

Mardi 16 octobre à 20 heures 45 BURNING

BURNING

VOSTF 2h 28. Un film de Lee Chang-Dong (Corée du Sud) Août 2018

Synopsis Lors  d’une  livraison,  Jongsu,  un  jeune  coursier, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, qui le séduit immédiatement. De retour d’un voyage à l’étranger, celle-ci revient  cependant  avec  Ben,  un  garçon  fortuné et mystérieux. Alors que s’instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret. Peu de temps après, Haemi disparaît...

Ce thriller a reçu le Prix de la critique internationale à Cannes

Burning Bande-annonce VOSTFR

A l'origine du film une nouvelle de Haruki Murakami "Les granges brûlées"  et une nouvelle de William Faulkner du même titre, elles ont en commun le thème de la colère

 "Il me semble qu’à l’heure actuelle, dans le monde entier, les gens de toutes nationalités, de toutes religions  et de toutes classes sociales sont en colère pour des raisons différentes. La colère des jeunes est l’un des problèmes les plus urgents. Les jeunes adultes en Corée souffrent beaucoup, en particulier du chômage. Ils ont perdu tout espoir de voir leur situation s’améliorer. Ne sachant pas contre qui diriger leur colère, ils se sentent complètement impuissants. À leurs yeux, ce monde prétendument sophistiqué, où il semble facile de naviguer, et qui fonctionne à la perfection, prend l’allure d’un casse-tête géant. Leur situation rappelle exactement le personnage du roman de Murakami." Lee Chang-Dong

 "La nouvelle de William Faulkner parle également de colère. C’est la raison pour laquelle, bien que le film soit une adaptation de la nouvelle de Murakami, il s’inspire aussi en partie de l’univers de Faulkner. Le texte de l’écrivain américain raconte l’histoire de la colère d’un homme à l’égard de sa propre vie et du monde, et évoque de manière saisissante la culpabilité qu’éprouve son fils envers les crimes de son père. Murakami, lui, raconte l’histoire énigmatique d’un homme qui met le feu à des granges pour le plaisir. Finalement, les deux écrivains racontent la même histoire de deux façons contraires : si la grange de Faulkner est bien réelle, puisque c’est l’objet vers lequel il dirige sa colère, la grange de Murakami est une métaphore plutôt qu’un objet tangible."Lee Chang-Dong

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La Croix "Entre drame sentimental et thriller existentiel, le film du Sud-Coréen Lee Chang-dong, cinéaste aussi rare que talentueux, captive par son atmosphère nimbée de mystère."
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