LE ROI ET L’OISEAU 1h27 Un  classique de l'animation de Paul Grimault.

Synopsis

Le Roi de Takicardie est un sinistre tyran. Il est amoureux d’une charmante Bergère mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Ils s’enfuient pour échapper au Roi, l’Oiseau leur vient en aide...


Un scénario de Jacques Prévert, une musique de Joseph Kosma, un film pour tous à partir de 5 ans.

5 BONNES RAISONS DE VOIR ET DE REVOIR  LE ROI ET L'OISEAU

Une thématique à la Prévert: Un roi tourné en dérision et une critique de la modernité

Dans  Le Roi et l’Oiseau se dessine en filigrane une dénonciation de la monarchie, et en particulier de la figure du roi.

Une autre dénonciation se dessine, elle emprunte à la modernité. En effet, en plus d’être soumis à l’autorité du roi, les personnages sont asservis aux machines modernes qui les déshumanisent. A ce titre, les références au film Metropolis  de Fritz Lang (1927) sont diverses. La représentation du royaume s’inspire du décor du film allemand. Représentation futuriste, le château donne une impression d’immensité angoissante où les hommes ne trouvent pas leur place, écrasés par les machines. 

le_roi_et_l_oiseau_photo_5__c_1980_studiocanal_les_films_paul_grimault_-8f66a

 

 Les personnages du film.

LE ROI Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize  règne sur le royaume de Takicardie. Il aime la solitude et la chasse. Il est accoutré comme un chasseur et il louche. Aussi apprend-on au début de l’histoire qu’il a tué un oisillon. Tyrannique et imbus de sa personne, il déploiera tous les moyens possibles, afin de retrouver la jeune fille qu’il souhaite épouser, la bergère, contre le gré de cette dernière.


L’OISEAU  est le narrateur de l’histoire. Strictement opposé au roi, qui a tué un de ses enfants, il mène une résistance contre lui. Il se moque de lui à la moindre occasion possible. Il va aider la bergère à fuir et se sauver des griffes du roi, ainsi que son amoureux le ramoneur. Très intelligent, il sait parler plusieurs langues et communiquer avec les animaux, ce qui lui permettra de les enroller dans son mouvement de résistance. Il a plusieurs enfants, dont il s’occupe avec amour.


LE RAMONEUR ET LA BERGERE  sont deux personnages issus d’un tableau, dont ils s’évadent. Ils sont amoureux et fuient avec l’aide de l’Oiseau, pour échapper à la tyrannie du roi. La bergère se fera enlever pour être mariée de force au roi, tandis que le ramoneur sera enfermé dans la cage aux fauves.

le_roi_et_l_oiseau_photo_3_c_1980_studiocanal_les_films_paul_grimault_-bd267