Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
12 novembre 2018

Samedi 17 novembre à 17 heures EN LIBERTE! une comédie de Pierre Salvadori

Samedi 17 novembre, à 17 Heures, une comédie irrésistible, un film plein de trouvailles et de surprises, un faux-polar complètement déjanté!  

Adèle Haenel et Pio Marmaï dans un chassé croisé amoureux fait de quiproquos et de burlesque.

Synopsis

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n'était pas le flic courageux et intègre qu'elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d'Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

EN LIBERTÉ! de Pierre Salvadori : BANDE-ANNONCE OFFICIELLE / TRAILER

 Comment est né  le personnage d'Antoine ( Pio Marmaï)?

"J’avais depuis longtemps en tête un personnage d’innocent, à la Hitchcock, qui décide, à sa sortie de prison, de commettre le délit pour lequel il a été condamné à tort.

Dès  sa  sortie  de prison,  le personnage d’Antoine évoque une grenade dégoupillée"

0f8de7ead42b9145fb25158b3637d6

Et celui d'Yvonne ( Adèle Haenel) ?

Yvonne veut réparer mais, en même temps, elle n’affronte jamais la réalité : elle pourrait parler à son  fils, s’adresser au juge en charge de l’affaire d’Antoine (Pio  Marmaï);  elle  choisit  une  autre voie.
C’est un personnage qui essaie de résoudre les problèmes en se passant de la vérité. Elle veut à tout prix la cacher:  à  son  fils pour ne pas l’attrister, à Louis, son  amoureux pour ne pas l’inquiéter , à Antoine, injustement incarcéré , pour ne pas s’exposer .  On peut faire beaucoup de  choses par  culpabilité.  Mentir, dissimuler,  manipuler,  coucher. Cela  produit  évidemment  de  la comédie mais c’est surtout très humain et c’est ce qui me touche.

enliberte_2-7bef1

Aviez vous des références en tête pour le film ?


J’aime la mise en scène, le style, l’ellipse, la litote. Mes admirations ne changent pas. Lubitsch, La Cava, les grands cinéastes américains classiques. Sur ce film en particulier, il y aussi Jonathan Demme et ses deux comédies des années 80 : «Something Wilde » et «Married to the Mob». Des comédies très stylisées, colorées et  loufoques ; des récits d’émancipation, avec des personnages féminins forts.

enliberte_1-cc78d

Les citations sont extraites du dossier de presse du film, à partir d'un entretien avec Pierre Salvadori.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité