Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
23 janvier 2019

Une affaire de famille

Nous avons choisi ce film pour un affectueux hommage à notre amie Anne-Marie Esterlin . Elle aimait le cinéma et le Japon , ce film est pour elle.

Palme d'or à Cannes 2018, le dernier film du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda.

Une Affaire de Famille parle des apparences dans la société japonaise, des laissés-pour-compte victimes de son économie triomphale, de la notion de la filiation, de la primauté des liens du cœur sur les liens du sang.

Date de sortie 12 décembre 2018 (2h 01min)

Synopsis

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

une_affaire_de_famille_kore_eda-1024x683Le bonheur dans le crime?

"La première chose qui me soit venue en tête a été cette phrase : « Seul le crime nous a réunis ». Au Japon, les fraudes à l’assurance-retraite et les parents qui obligent leurs enfants à voler sont sévèrement fustigés. Bien entendu, il est légitime de vilipender les auteurs de tels actes, mais je me demande pourquoi on se met en colère pour des délits aussi insignifiants alors qu’il y a des milliers de criminels qui commettent des actes beaucoup plus graves en toute impunité." Kore-Eda


 Une famille autoproclamée

C’est l’histoire d’une famille, l’histoire d’un homme qui tente d’assumer son rôle de père et, plus encore, le récit initiatique d’un jeune garçon.

une_affaire_de_famille_film-1024x683


 Une famille dysfonctionnelle?

"Ce film s’attache de près à une famille qui a fait la Une des journaux. Je ne souhaitais pas parler d’une famille pauvre, se situant en bas de l’échelle sociale. Je crois plutôt que les membres de la famille se réfugient dans cette maison pour ne pas s’effondrer. Je voulais donc jeter un éclairage différent sur une famille dysfonctionnelle."

25b852735c

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité