Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
3 février 2019

Vendredi 8 février à 20 h.45 NOUS LES COYOTES de Hanna Ladoul et Marco La Via

Un premier film plein de charme et de fraîcheur de Hanna Ladoul et de Marco La Via, projeté en présence des réalisateurs.

Date de sortie 12 décembre 2018 (1h 27min)

Nous les coyotes - Bande annonce

 

 

 Synopsis

Amanda et Jake ont la vingtaine et veulent commencer une nouvelle vie ensemble à Los Angeles. Rien ne se passe comme prévu pour le jeune couple. Leur première journée dans la Cité des Anges va les emmener de déconvenues en surprises d’un bout à l’autre de la ville.

Pourquoi ce titre, Nous, les coyotes ?

"Les coyotes étaient présents avec les hommes sur le territoire de Los Angeles et aujourd’hui, ils vivent en marge de la ville et ne descendent que pour trouver à manger. Ils vivent près des hommes mais sont rejetés et marginaux, un peu comme Amanda et Jake quand ils arrivent. Ils débarquent sans un sou, sans logement, sans travail, et la ville ne les accueille pas comme ils le pensaient. C’est le miroir entre l’animal et les deux personnages que nous voulions montrer."

476e0a5_RcK9vJGqCZJuTkM3-dwuPnOK

Los Angeles n’est-elle pas un des symboles du rêve américain ?
"C’est une ville immense avec une énergie folle, où tout semble possible. Si tu veux quelque chose, tout le monde t’encourage. Beaucoup de gens arrivent tous les jours en rêvant de percer là-bas… C’est une ville où tous les rêves sont permis mais malheureusement c’est une aussi une ville où beaucoup sont brisés."

Le film ne retrace que leur première journée à L.A… Pourquoi ce choix de temporalité restreinte ?
"Une simple journée peut faire basculer une vie, c’est juste que dans le moment présent, on ne s’en rend pas compte, il faut du recul avec le temps. Quand on a décidé de déménager à L.A avec Marco, on ne savait que cette décision allait nous changer à jamais. Un rien peut tout changer. Un choix, une décision, une direction peut provoquer un enchaînement d’événements qui auront impact important sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. Et cela se fait sur une journée, voir une seconde. C’est en sortant de leur zone de confort, que les deux personnages arrivent à s’émanciper. Ils sortent grandit, plus forts, plus unis de toutes ces mésaventures. Cette journée était leur passage à l’âge adulte."

We-the-coyotes-3-c-Noodles-et-Studio-Orlando-768x415

Votre film aurait pu très vite tomber dans le cliché américain : une vie à Los Angeles, les rêves d’une carrière qui se réalisent, un happy end… Mais vous sortez des sentiers battus. Quel est votre ingrédient secret ?
"Le réalisme. L’histoire d’Amanda et Jake est fortement inspirée de notre propre expérience, nous n’avons presque rien inventé ! Quand nous sommes arrivés à Los Angeles, nous étions comme Amanda : pressés de démarrer notre nouvelle vie et naïfs. On pensait que ça serait facile et on s’est rendu compte bien vite que ce n’était pas du tout le cas. La plupart des situations que vivent les deux personnages, nous en avons aussi fait les frais. Par exemple, quand le couple arrive chez la tante d’Amanda et qu’elle lui dit qu’ils ne peuvent pas dormir ensemble pour des raisons de pudeur devant les enfants, sans rire, il nous est arrivé la même chose chez un membre de notre famille en arrivant ! On sait ce que c’est de se retrouver sur un territoire inconnu avec des règles et des manières de faire que nous ne connaissons pas. Et l’air de rien, ce qu’ils vivent dans le film c’est plus courant qu’on ne veuille bien le croire et ça parle à tous"

Nous-les-coyotes-de-Hanna-Ladoul-et-Marco-La-Via-la-critique( Extraits d'un entretien avec les réalisateurs : dossier de presse) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité