Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
10 février 2019

Mardi 12 février à 15 heures PACHAMAMA Une aventure émouvante racontée par deux enfants, un conte superbement mis en musique.

PACHAMAMA  1h12 de Juan Antin( France) 2018

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens des Andes,  partent à la poursuite  de la Pachamama, statuette protectrice de leur village, confisquée  par les Incas. Leur quête les mène jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Bande-annonce : "Pachamama", film d'animation de Juan Antin (exclu)

Le respect de la vérité et des peuples

"La première idée fausse c’est celle qui consiste à dire que les indigènes étaient des sauvages et que les espagnols ont apporté la civilisation, la langue et la religion. La deuxième, c’est celle qui dit que les indigènes existaient avant la conquête, et ont disparu après. Cette culture est toujours riche et vivante aujourd’hui, et même de plus en plus forte. Il y a encore des communautés qui vivent selon leurs coutumes ancestrales." Juan Antin

pachamama_da05_0

Un hommage en animation à la civilisation de l’Amérique Latine précolombienne 

"Mon attachement à l’écologie est inscrit dans la culture des peuples amérindiens. Pour eux, il n’y avait pas de séparation entre les êtres et le monde : c’était un tout. Dans le film j’exprime ma colère de voir comment la nature est maltraitée aujourd’hui."Juan Antin

Une inspiration aux sources des civilisations amérindiennes

"Nous nous sommes rendus dans le nord de l'Argentine, et y avons vu beaucoup de céramiques. Les dessins ornementaux de ces poteries sont devenus la principale source formes de leurs visages. Puis, en voyageant au Pérou, l'architecture locale, les textiles aux couleurs vives et leurs motifs m’ont fortement influencé. Mais c’est surtout l'architecture de la ville de Cuzco qui m’a le plus impressionnée. J’ai beaucoup utilisé les motifs de tissus dans les formes des paysages et les designs de la végétation."Maria Hellemeyer, responsable de la création de l’univers visuel.

693cf6e_KXJeYNFuXEGGw43jeRgEZQoI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité