Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
21 février 2019

Vendredi 22 février à 20h.45 KABULLYWOOD , une version afghane du cinéma Paradiso.

KABULLYWOOD  VOSTF  1h25 de Louis Meunier (France/Afghanistan) 2019

A Kaboul quatre étudiants assoiffés de vie décident de rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans pour la liberté, la culture, le cinéma…

Une fiction inspirée par l’histoire incroyable du cinéma Ayub, version afghane du cinéma Paradiso.

KABULLYWOOD - Bande-annonce

 Afghanistan rime aujourd’hui avec rigorisme religieux, taliban,burqa...

Dans les années1970,le pays faisait figure de havre de liberté et se trouvait dans une ébullition culturelle faite de concerts,de défilés de mode, de projections de films!

KABULLYWOOD fait écho à l’histoire incroyable du cinéma Aryub, autrefois le plus grand et le plus luxueux cinéma d’Afghanistan. Fermé depuis les années 1990, il a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre civile et des Talibans. La salle a   été rénovée à l’occasion du tournage du film et Naser, son projectionniste, espère en faire un centre culturel.

8004999_0cb60c08-296f-11e9-8fe8-6d1c30375965-1_1000x625Avec dans son propre rôle Naser le projectionniste

Installé au cinéma Aryub depuis l’âge de douzeans,Naser a appris le métier de projectionniste d’un vieil homme qu’il  a vite remplacé. Depuis,il n’a plus jamais quitté les lieux. Pendant dix ans, il a projeté  les films qui ont fait l’âge d’or de Kabullywood. Puis, les Russes ont envahi le pays et le cinéma a été victime de la censure. Ensuite, la guerre civile s’estinstallée et l’endroit est tombé en désuétude.Quand les talibans ont pris le pouvoir, Naser a caché les projecteurs et les bobines en les enterrant,et il a accueilli une centaine de familles de réfugiés afin que le bâtiment soit épargné par les nouveaux  maîtres de la ville. La vie de cet homme ressemble à l’Afghanistan, ravagé par 30ans de conflits mais toujours debout.Pousser les portes de ce lieu mythique, c’est remonter dans le temps pour revivre l’époque heureuse où la culture était au centre du quotidien ...Les projections sont arrêtées et Naser continue à veiller sur le cinéma comme son bien le plus précieux. Dans KABULLYWOOD, il joue son propre rôle.Il est aussi le personnage principal du documentaire KabulCinema de Louis Meunier,qui a remporté le Grand Prix au Festival International du Film Aventure et Découverte de Val d'Isère et le Prix Spécial du Jury  aux Écrans de l'Aventure de Dijon

Kabull

affiche kabullywood

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité