UNE FEMME D’EXCEPTION VOSTF 2h01 de Mimi Leder (USA) 2019

Une Femme d'exception - Bande-annonce VOST avec Felicity Jones

Synopsis

Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d'avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme… Lorsqu'elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu'il y a sans doute là l'occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.

Une femme d'exception retrace les jeunes années de celle que l’on surnomme "Notorious RBG". Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis.

une-femme-d-exception-2La vraie Ruth Bader Ginsburg (RBG)

Une femme d'exception retrace les jeunes années de celle que l’on surnomme "Notorious RBG". Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis. Son surnom « Notorious RBG » est une allusion au rappeur de Brooklyn Notorious B.I.G.


Dans les années 70, Ruth Bader Ginsburg a cofondé le Women’s Rights Project (Projet pour les droits des femmes). C’est à cette époque qu’elle s’implique dans plus de 300 procès pour discrimination.

En 1980, le président Carter la nomme à la Cour d’Appel du district de Columbia. Elle est ensuite nommée comme juge à la Cour Suprême en 1993 par le président Clinton, devenant l’une des quatre femmes de l’Histoire à être confirmée à ce poste.Parmi ses récentes distinctions, citons le magazine Forbes qui l’a nommée parmi les « 100 femmes les plus influentes » en 2009, Glamour Magazine qui l’a citée parmi les « femmes de l’année 2012 » et Time Magazine parmi les « 100 personnalités les plus importantes de 2015 »

une-femme-d-exception-1La réalisatrice livre ses motivations

« Je voulais raconter son histoire parce que, moi aussi, j’ai fait face à l’adversité, à la discrimination, et j’ai dû me battre pour décrocher des projets que des hommes moins qualifiés que moi obtenaient sans problème, raconte-telle. J’ai repéré beaucoup de points communs dans nos parcours : nous sommes toutes les deux mères, toutes les deux juives, et nous avons une très longue histoire d’amour et une relation très égalitaire avec nos maris. Ça fait 32 ans que je suis mariée. La Juge Ginsburg est en couple depuis très longtemps, et elle et son mari s’aiment profondément et ont une relation très égalitaire."

unefemmedexception_RVB