Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
30 mars 2019

Dimanche 31 mars à 17h30 LE CHANT DU LOUP un efficace thriller sous-marin

LE CHANT DU LOUP 1h55 de Antonin Baudry (France) 2019

 

 

Synopsis

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu'il entend. A bord d'un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l'Oreille d'Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l'équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d'un engrenage incontrôlable

Un huis clos sous-marin, un suspense haletant.

lcdl_j5-495-1ffbeL'oreille d'or

Les sous-marins doivent être le plus discrets possible. Et une fois que l'on plonge dans le monde du silence, il faut être capable de reconnaître un navire passant à proximité grâce à sa signature acoustique, surtout s'il s'agit d'un bâtiment ennemi. Identifier un chalutier en pêche, un autre sous-marin, un banc de crevettes, un tanker, des icebergs, c'est la mission de "l'oreille d'or". Ce sont des marins à l'ouie exceptionnelle. Ils peuvent détecter un cargo jusqu'à 80 km ou le chant d'une baleine à 100 km ! Avec une ouïe extrêmement fine due à un entraînement intensif, une oreille d'or est capable d'identifier un navire, sa direction et sa vitesse.

Pour apprendre à reconnaître les sons de la mer, ces analystes passent quelques années en formation au centre d’interprétation et de reconnaissance acoustique ( CIRA), à Toulon. Même si leur nombre exact reste indéterminé pour des raisons de sécurité nationale, chaque sous-marin compterait au moins deux « oreilles d’or » à son bord.

lcdl_j33-7-1a462 SNLE ou SNA ?

La France dispose de  quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE). (Dans le film L'Effroyable dirigé par Grandchamps ( Reda Kateb) est un SNLE )  Ils sont basés à Brest.

A cela s'ajoutent six SNA, sous-marins nucléaires d'attaque. Ils sont basés à Toulon. Ils patrouillent successivement pour assurer la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. Ils sont regroupés au sein de la Force océanique stratégique (FOST) qui assure cette mission depuis 1973. Le Titane conduit par D'Orsy ( Omar Sy) est un SNA.
Les sous-marins nucléaires d'attaque ont des sous-marins à propulsion nucléaire. Contrairement aux SNLE qui ont pour seule mission la dissuasion nucléaire, les SNA sont des navires de combat.

media

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité