Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
10 mai 2019

Samedi 11 mai à 20h45 LA LUTTE DES CLASSES Une comédie alerte qui aborde un sujet d’actualité sans tabou ni complexe.

LA LUTTE DES CLASSES 1h43 de Michel Leclerc (France)

 

SYNOPSIS

Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine magrébine, a grandi dans une cité proche.Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l’école publique pour l’institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment  rester  fidèle  à  l'école républicaine quand  votre enfant ne  veut  plus  y  mettre  les pieds? Pris en étau entre leurs valeurset leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la «lutte des classes».

97bedc6_iSCj6I76eRquFAGgDWSmfr_XENTRETIEN AVEC MICHEL LECLERC (réalisateur) 

"Le principe de l’école publique, c’est la mixité sociale, le brassage, a fortiori dans une ville comme Bagnolet. Or, en travaillant sur ce sujet avec Baya Kasmi, qui cosigne le scénario et joue l’institutrice, on s’est aperçus que le fossé se creuse entre les «deux écoles»: l’école de «riches» et l’école de «pauvres».  Cette  problématique  de  lutte  des  classes  en recoupe d’autres, culturelles, communautaires... On avait été frappés par une manifestation de  mères  de  familles,  du  côté  de  Toulouse.  Presquetoutes  d’origine  étrangère,  elles réclamaient  des  «Blancs» dans leurs écoles. Une des phrases que j’aime bien dans les dialogues, c’est quand Paul dit «Aujourd’hui, Blanc n’est plus une couleur de peau, c’est une classe sociale»

"Dans des villes comme Bagnolet, beaucoup de gens projettent un idéal de mixité mais au fond, si on regarde dans le détail, le mélange n’a pas vraiment lieu. Des communautés se recréent, quelque soit la couleur de peau ou l’origine mais les échanges entre classes sociales  sont l’exception."

la_lutte_4-ee97c

"On fait un film pour essayer de démêler en soi des sentiments confus, en tout cas c’est comme ça que je fonctionne. Essayer de faire quelque chose de juste nécessite souvent de sortir du réalisme. L’important, c’est le point de vue. Le réalisme n’est pas mon souci, la justesse oui. Dans une comédie, on peut superposer des couches de complexité et laisser le spectateur se faire sa propre opinion.  Et puis moi, j’ai envie de faire marrer les gens. Transformer la lourdeur en légèreté, c’est tout mon boulot."

aff_la_lutte-8825b

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité