Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
23 octobre 2019

Semaine du 23 au 29 octobre 2019 5 films au CINEMA DES FAMILLES

MERCREDI 23 OCTOBRE à 15h.

BONJOUR LE MONDE  1h01 d’Anne–Lise Koehler et Eric Serre (France) 2019

10 espèces d’animaux parmi tant d’autres naissent, vivent et s’apprivoisent les unes les autres le long d’une rivière… Le hibou moyen-duc prend son envol pour naître une seconde fois et apprivoiser la nuit. Le grèbe huppé sillonne son territoire de pêche, devenant invisible et fait la danse des algues. Le martin-pêcheur dans son voyage à la recherche d’une place au soleil. La tortue cistude qui se laisse guider par l’eau et défie le temps. La noctule de Leisler qui voit avec les oreilles la symphonie du soir. Le castor d’Europe, ce bâtisseur des berges qui ne peut résister à l’odeur des arbres. La salamandre tachetée explorer les deux côtés du monde, cette étrange merveille. Le butor étoilé, l’oiseau-roseau qui rêve d’attraper la lune. Le grand brochet qui souhaite devenir colossal pour vivre de grandes aventures. Et enfin l’anax empereur, ce combattant dont l’armure est forgée par le soleil. Tous s’exclamant : « Bonjour le monde ! » (a partir de 5 ans)

 4 bonnes raisons d'aller voir ce film

Pour découvrir de nombreuses anecdotes intéressantes sur les animaux de rivière
Pour la beauté des marionnettes en papier mâché fabriquées par la réalisatrice, Anne-Lise Koehler
Pour (re)découvrir le monde avec des yeux tout neufs
Pour mieux comprendre la nécessité de préserver notre environnement

JEUDI 24 OCTOBRE à 20h45

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU 2h00 de Céline Sciamma (France) 2019

 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Les femmes peintres au 18ème siècle

"Quand je me suis plongée dans la documentation j’en savais très peu sur la réalité des peintres femmes de cette époque. Je connaissais les vedettes qui attestaient de leur existence : Elisabeth Vigée Le Brun, Artemisia Gentileschi, Angelica Kauffmann. La difficulté à collecter des informations et des archives n’a pas réussi à faire longtemps écran à l’existence d’une véritable ébullition artistique féminine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les peintres étaient nombreuses et faisaient carrière à la faveur notamment de la mode du portrait." Céline Sciamma

 "Je voulais montrer le personnage au travail, et il a fallu inventer ses oeuvres. J’ai souhaité travailler avec une artiste plutôt qu’avec des copistes. J’avais envie qu’elle ait l’âge du personnage. Une peintre de 30 ans aujourd’hui. J’ai rencontré le travail d’Hélène Delmaire au gré de mes recherches sur les peintres femmes. Elle avait une formation classique de peinture à l’huile, plutôt rompue aux techniques du XIXe siècle. Nous avons tourné différentes étapes de travail et uniquement en plans-séquences. Nous avons choisi le temps réel des gestes du travail."Céline Sciamma

L’embrasement d’une passion entre une artiste femme et  une jeune fille rebelle sur fond de paysages sauvages de la côte bretonne.

VENDREDI  25 OCTOBRE à 14h30

DONNE-MOI DES AILES 1h53 de Nicolas Vanier(France) 2019

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, ado obnubilé par les jeux vidéos, l'idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d'un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition.


Un film inspiré  du combat de Christian Moullec

"Depuis plus de vingt ans, mon combat vise à sauver les espèces migratoires en voie de disparition. Mon objectif est de les réintroduire dans la biodiversité. Des Suédois ont développé une méthode qui ne me plait guère : elle consiste à lâcher dans la nature de nouvelles générations d’oies sans parent. Les ornithologues savent comme moi que, sans guidance ni repère, ces oiseaux se retrouvent vite perdus. Personnellement, je m’y prends autrement : j’envisage de faire migrer les oies avec mon ULM. J’ai proposé cette approche aux Suédois en espérant qu’ils la valideront."C.Moullec

Je suis très admiratif de ce qu'il a osé et réussi à faire avec les oies sauvages, ce défi un peu fou de voler avec elles en ULM afin de leur apprendre un nouvel itinéraire de migration. Sa détermination ressemble finalement à la mienne, savoir se mobiliser pour ce qu'il reste encore à sauver dans la nature car, quand une espèce disparaît, c'est malheureusement irréversible.» Nicolas Vanier

Le film reçoit  l’appui de l’Éducation Nationale, de la LPO et du Réseau Canopé .

DIMANCHE 27 OCTOBRE à 16h30

UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK VOSTF 1h32 de Woody Allen (USA) 2019

Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York.
Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.

Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Diego Luna et Liev Schreiber

Une comédie enlevée pleine d’humour et de charme. Woody Allen  comme on l’aime!

film-un-jour-de-pluie-a-new-york-affiche-mars-francesoir

MARDI 29 OCTOBRE à 20h45

AU NOM DE LA TERRE 1h43 de Edouard Bergeon (France) 2019

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale.
Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…
Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi, Yona Kervern

Un récit personnel

"Le film est tiré de mon vécu. Je suis descendant d’une longue lignée de paysans, fils et petit-fils de paysans,  tant  du  côté  de  ma  mère  que  de  mon  père.  Christian  Bergeon,  mon  père,  s’est  installé  comme  agriculteur  en  1979  avec  l’envie  et  la  passion  du  métier.  Avec  ma  mère,  ils  ont  beaucoup  travaillé pour que ma sœur et moi vivions une jeunesse heureuse à la ferme. «  Au  nom  de  la  terre  »  est  une  saga  familiale  qui  porte  un  point  de  vue  humain  sur  l’évolution  du  monde agricole de ces 40 dernières années." Edouard Bergeon

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité