Semaine du 23 au 29 octobre 2019 5 films au CINEMA DES FAMILLES
MERCREDI 23 OCTOBRE à 15h.
BONJOUR LE MONDE 1h01 d’Anne–Lise Koehler et Eric Serre (France) 2019
10 espèces d’animaux parmi tant d’autres naissent, vivent et s’apprivoisent les unes les autres le long d’une rivière… Le hibou moyen-duc prend son envol pour naître une seconde fois et apprivoiser la nuit. Le grèbe huppé sillonne son territoire de pêche, devenant invisible et fait la danse des algues. Le martin-pêcheur dans son voyage à la recherche d’une place au soleil. La tortue cistude qui se laisse guider par l’eau et défie le temps. La noctule de Leisler qui voit avec les oreilles la symphonie du soir. Le castor d’Europe, ce bâtisseur des berges qui ne peut résister à l’odeur des arbres. La salamandre tachetée explorer les deux côtés du monde, cette étrange merveille. Le butor étoilé, l’oiseau-roseau qui rêve d’attraper la lune. Le grand brochet qui souhaite devenir colossal pour vivre de grandes aventures. Et enfin l’anax empereur, ce combattant dont l’armure est forgée par le soleil. Tous s’exclamant : « Bonjour le monde ! » (a partir de 5 ans)
4 bonnes raisons d'aller voir ce film
Pour découvrir de nombreuses anecdotes intéressantes sur les animaux de rivière
Pour la beauté des marionnettes en papier mâché fabriquées par la réalisatrice, Anne-Lise Koehler
Pour (re)découvrir le monde avec des yeux tout neufs
Pour mieux comprendre la nécessité de préserver notre environnement
JEUDI 24 OCTOBRE à 20h45
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU 2h00 de Céline Sciamma (France) 2019
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Les femmes peintres au 18ème siècle
"Quand je me suis plongée dans la documentation j’en savais très peu sur la réalité des peintres femmes de cette époque. Je connaissais les vedettes qui attestaient de leur existence : Elisabeth Vigée Le Brun, Artemisia Gentileschi, Angelica Kauffmann. La difficulté à collecter des informations et des archives n’a pas réussi à faire longtemps écran à l’existence d’une véritable ébullition artistique féminine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les peintres étaient nombreuses et faisaient carrière à la faveur notamment de la mode du portrait." Céline Sciamma
"Je voulais montrer le personnage au travail, et il a fallu inventer ses oeuvres. J’ai souhaité travailler avec une artiste plutôt qu’avec des copistes. J’avais envie qu’elle ait l’âge du personnage. Une peintre de 30 ans aujourd’hui. J’ai rencontré le travail d’Hélène Delmaire au gré de mes recherches sur les peintres femmes. Elle avait une formation classique de peinture à l’huile, plutôt rompue aux techniques du XIXe siècle. Nous avons tourné différentes étapes de travail et uniquement en plans-séquences. Nous avons choisi le temps réel des gestes du travail."Céline Sciamma
L’embrasement d’une passion entre une artiste femme et une jeune fille rebelle sur fond de paysages sauvages de la côte bretonne.
VENDREDI 25 OCTOBRE à 14h30
DONNE-MOI DES AILES 1h53 de Nicolas Vanier(France) 2019
Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, ado obnubilé par les jeux vidéos, l'idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d'un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition.
Un film inspiré du combat de Christian Moullec
"Depuis plus de vingt ans, mon combat vise à sauver les espèces migratoires en voie de disparition. Mon objectif est de les réintroduire dans la biodiversité. Des Suédois ont développé une méthode qui ne me plait guère : elle consiste à lâcher dans la nature de nouvelles générations d’oies sans parent. Les ornithologues savent comme moi que, sans guidance ni repère, ces oiseaux se retrouvent vite perdus. Personnellement, je m’y prends autrement : j’envisage de faire migrer les oies avec mon ULM. J’ai proposé cette approche aux Suédois en espérant qu’ils la valideront."C.Moullec
Je suis très admiratif de ce qu'il a osé et réussi à faire avec les oies sauvages, ce défi un peu fou de voler avec elles en ULM afin de leur apprendre un nouvel itinéraire de migration. Sa détermination ressemble finalement à la mienne, savoir se mobiliser pour ce qu'il reste encore à sauver dans la nature car, quand une espèce disparaît, c'est malheureusement irréversible.» Nicolas Vanier
Le film reçoit l’appui de l’Éducation Nationale, de la LPO et du Réseau Canopé .
DIMANCHE 27 OCTOBRE à 16h30
UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK VOSTF 1h32 de Woody Allen (USA) 2019
Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York.
Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.
Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Diego Luna et Liev Schreiber
Une comédie enlevée pleine d’humour et de charme. Woody Allen comme on l’aime!
MARDI 29 OCTOBRE à 20h45
AU NOM DE LA TERRE 1h43 de Edouard Bergeon (France) 2019
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale.
Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…
Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi, Yona Kervern
Un récit personnel
"Le film est tiré de mon vécu. Je suis descendant d’une longue lignée de paysans, fils et petit-fils de paysans, tant du côté de ma mère que de mon père. Christian Bergeon, mon père, s’est installé comme agriculteur en 1979 avec l’envie et la passion du métier. Avec ma mère, ils ont beaucoup travaillé pour que ma sœur et moi vivions une jeunesse heureuse à la ferme. « Au nom de la terre » est une saga familiale qui porte un point de vue humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années." Edouard Bergeon