VENDREDI 6 DECEMBRE à 20h45

JOKER VOSTF 2h 02 de Todd Phillips (USA) 2019

Synopsis: Arthur Fleck, clown méprisé, comique raté, réincarne le Joker, célèbre méchant de Batman.  Il sème la violence et met la ville à feu et à sang.

Interdit aux moins de 12 ans.

JOKER  s'attache au personnage maléfique légendaire et s'affirme comme un récit original et indépendant de toute saga, inédit au cinéma. Le réalisateur nous plonge dans l'univers d'Arthur Fleck qu'il  aborde  comme  un homme  tentant  de trouver désespérément  sa voie  dans  un  Gotham  déchiré.  Passant  de l'apathie  à  la  cruauté,  Arthur prend  une  mauvaise  décision  qui  provoquera  une  série d'événements dévastateurs.

 Epoustouflante performance de Joaquin Phoenix dans le rôle du Joker . Le film a reçu le Lion d’Or à Venise en 2019.

DIMANCHE 8 DECEMBRE à 16h30

HORS NORMES 1h55 d’Eric Toledano et  Olivier Nakache (France) 2019

Synopsis Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Le récit est porté par deux magnifiques acteurs, Vincent Kassel et Reda Kateb. Cette comédie humaniste et émouvante invite à la tolérance, au partage et au don de soi.

MARDI 10 DECEMBRE à 20h45  Deux documentaires sur la République Démocratique du Congo actuelle

RADIO CONGO VOSTF 0h53 de Philippe Ayme  ( France) 2019

Idiofa (RDC)  à 2 jours de route de Kinshasa. A la veille d´une élection nationale et historique, une station de radio communautaire rurale lutte pour maintenir un fragile débat démocratique.

 « Cette radio associative joue un vrai rôle de service public alors que l'Etat est absent partout. Radio Nsemo (“lumière” en kikongo), c'est un peu la maison de tout le monde" Philippe Ayme

CONGO LUCHA VOSTF 1h de Marlène Rabaud ( France)

Même s’ils font face à une répression violente, les jeunes de La Lucha sont déterminés. Ils refusent la résignation et luttent pacifiquement, par des actions sur le terrain, pour des élections libres.

c7da2202001ef3739c67954b4c9dbb31-1572359794

Après dix ans de réalisation de documentaires au Congo, Marlène Rabaud a reçu le prix Albert Londres (audiovisuel)  2019. « Je voulais être au plus près des militants pour montrer une génération qui a décidé de dire stop même si elle se sait sacrifiée. » M.R.

Marlène Rabaud sur France culture le 31/10/19 dans l'émission Les enjeux internationaux ( 11')

La "Lucha" en RDC : radiographie d'un mouvement apolitique et social

Nous recevons ce matin Marlène Rabaud, Prix Albert Londres 2019 pour son film "Congo Lucha". Dès 2016, ce mouvement de jeunes de l'est de la RDC (ex-Zaïre) a demandé le départ du président Joseph Kabila, qui refusait d'organiser des élections. Immersion dans un mouvement citoyen et non-v[...]

https://www.franceculture.fr