DIMANCHE 15 DECEMBRE à 16h30

MARTIN EDEN VOSTF 2h08 de Pietro Marcello (Italie) 2019

À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

Une libre adaptation du célèbre roman de Jack London, paru en 1909.
Il a été réédité en Folio fin septembre par Gallimard à l’occasion de la sortie en salle

Martin Eden raconte notre histoire, celle de ceux qui ne se sont pas formés dans la famille ou à l’école, mais à travers la culture rencontrée en chemin. C’est le roman de l’autodidacte,de celui qui croit en la culture comme instrument d’émancipation et qui est resté en partie déçu. Un livre d’une grande pertinence politique, qui révèle la capacité de Jack London à percevoir les nuances ternes de l’avenir, les perversions et les tourments du XXe siècle.
Nous avons imaginé que notre Martin traverserait le vingtième siècle, une transposition onirique du vingtième siècle, dépourvue de coordonnées temporelles, ne se situant plus dans la Californie du roman mais dans un Naples qui pourrait être n’importe quelle ville portuaire (pas seulement) d’Italie. Pietro MARCELLO et Maurizio BRAUCCI

MartinEden3

Récit flamboyant d’un parcours initiatique. Transposition libre et originale de l’œuvre de Jack London. L’acteur principal a reçu le prix d’interprétation à Venise.

1610196