Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
18 février 2020

SEJOUR DANS LES MONTS FUCHUN au Cinéma des Familles mercredi 19 février

Mercredi 19 février à 20h45
SEJOUR DANS LES MONTS FUCHUN VOSTF 2h30 de Gu Xiaogang ( Chine) 2020

Le destin d’une famille s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve.


Un flm virtuose, des personnages touchants. La Chine se transforme, son histoire s’accélère, pendant ce temps-là les hommes vivent, s’aiment, se jalousent, et le feuve passe.

 A l'origine du film

"Durant l’été 2016, je suis retourné dans ma ville natale faire des recherches pour nourrir mon écriture. Dans mon souvenir, Fuyang était une petite ville tranquille et peu inspirante. Mais plus j’y séjournais, plus j’étais surpris par les transformations constantes qui s’y produisaient. Cet endroit humble est submergé par des bouleversements sociaux et économiques. En effet, la ville vient d’être intégrée à la municipalité de la ville de Hangzhou où s’est tenu le sommet du G20 en2016. J’ai compris que j’avais de la chance d’assister à cette transformation immense et émouvante de la ville. Portée par ces courants, ces vagues de changement, chaque personne, chaque famille est profondément reliée avec son environnement qui affecte inévitablement le monde intérieur de chacun. C’est leur quotidien que le film révèle peu à peu, comme on déroulerait une peinture contemporaine, que j’intitulerais « Séjour dans les Monts Fuchun ». Gu Xiaogang

Une peinture du peintre Huang Gongwang peint en 1348.

sejourdanslesmontsfuchun02

"La peinture occidentale cherche à exprimer l’espace, tandis que la peinture de paysage traditionnelle chinoise tente de capter le passage du temps afin de garder la trace de quelque chose d’universel : l’éternité du temps et l’infinité de l’espace. Huang Gongwang, le peintre de « Séjour dans les Monts Fuchun », ajustait constamment le point central de son tableau et construisait divers angles afin de créer une expérience visuelle complète et unifiée. Les anciens déroulaient ces tableaux, lentement, dans un mouvement allant de droite à gauche. Le déroulement permet d’observer, au fur et à mesure, davantage d’images et de scènes. C’est un peu comme un film."

affiche_funchun

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité