Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
3 mars 2015

Dimanche 8 mars, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme: Les Chevalières de la table ronde

Au cinéma des familles à 17h

Cinéf'îles vous propose une séance à DEMI TARIF

La séance débutera par un court-métrage de 22 min:

"L'enfant Do"

La réalisatrice de ce court-métrage, Sonia Larue sera parmi nous

 

Ensuite place au documentaire "Les Chevalières de la Table Ronde":

les-chevalieres3

Date de sortie  (1h16min
Réalisé par Marie Helia
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français

Le film de Marie Hélia, « Les Chevalières de la Table Ronde » , est sous-titré « Liberté , Sexualités, Féminisme, 50 ans de luttes pour les droits des femmes  ».

La plus âgée des Chevalières a 89 ans, la plus jeune 25, elles sont 12 à nous raconter cette histoire  : « Ce film est pour les militantes du planning l’ occasion de transmettre leur message à la génération d’ aujourd’hui , sans nostalgie , pas de « c’était le bon temps », impossible de regretter ce temps où les femmes mourraient par centaines les entrailles déchirées. C’était le temps de l’article vingt du code pénal qui interdisait la contraception et l’ avortement, explique la réalisatrice Marie Hélia. Je suis heureuse de connaître ces femmes, parce qu’à leur contact on est fière d’être une femme , parce qu’elles sont généreuses, curieuses, courageuses, je veux partager ces rencontres . Je veux partager leur joie de vivre , de lutter, leur jeunesse éternelle , militer, ou avoir milité au Planning familial semble plus efficace que le plus puissant des antirides . Alors un film de femme ? Oui. Pour la première fois je revendique ce « label  ». De toute façon il m’a souvent été appliqué avec ou sans mon consentement ; cette fois -ci je le revendique et c’est moi qui choisis faisant mien un slogan mille fois clamé : je décide, tu décides, ils ne décident pas. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité