Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
7 mars 2018

" DES FEMMES AU CINEMA" Vendredi 9 mars à 20h.45 OH LUCY! un film de la réalisatrice japonaise Atsuko Hirayanagi

Setsuko rêve  de se transformer en Lucy:  peut-on vraiment changer sa vie?

Oh Lucy , un film entre comédie et drame , à la fois japonais et américain , critique et tendre .

Synopsis

Setsuko mène une vie solitaire et sans saveur à Tokyo entre son travail et son appartement, jusqu’à ce que sa nièce Mika la persuade de prendre sa place à des cours d’anglais très singuliers. Cette expérience agit comme un électrochoc sur Setsuko. Affublée d’une perruque blonde, elle s’appelle désormais Lucy et s’éprend de John son professeur ! Alors, quand Mika et John disparaissent ensemble, Setsuko envoie tout balader et embarque sa sœur, dans une quête qui les mène de Tokyo au sud californien. La folle virée des deux sœurs, qui tourne aux règlements de compte, permettra-t-elle à Setsuko de trouver l’amour ?

Note d'intention de la réalisatrice. L'expérience personnelle est à l'origine du film.
"En  tant  que  conteuse,  je  suis  attirée  par  les  plus  silencieux,  parce  qu’ils  sont  ceux  qui  ont  le  plus  à  dire. J’aime imaginer ce qu’ils feraient s’ils avaient la possibilité de prendre la parole. Quand je suis partie aux Etats-Unis à l’âge de 17 ans dans le cadre d’un échange universitaire, je me suis moi-même transformée en une personne silencieuse. Je ne parlais pas bien anglais et j’ai immédiatement été perçue comme une « fille asiatique tranquille ». Il y avait la façade que les gens voyaient, et puis il y avait le vrai moi qui voulait s’exprimer. Ces deux facettes étaient en lutte constante pour n’être qu’une. C’est ce thème que j’ai exploré et repris dans le parcours de Setsuko."

Photo-OH-LUCY-5-700x393Comédie ou drame?

"Mes films précédents sont des drames et je voulais au début me forcer à faire une vraie comédie, comme un défi. Mais l’histoire elle-même me ramenait au drame. Cela vient sans doute de ma nature profonde. Je crois d’ailleurs que dans la vie en général rien n’est jamais tranché. Quand les choses deviennent trop sérieuses, il y a toujours de la comédie à en extraire."

Photo-OH-LUCY-6-700x393

Une critique du Japon ou des Etas-Unis?

"Au Japon, les gens portent souvent des masques en société, afin de vivre en harmonie dans un milieu insulaire restreint. On a aussi besoin d’espace, parfois pour que les masques tombent et que l’équilibre vital se rétablisse. Aux États-Unis, j’ai senti qu’au contraire, on était poussé à se révéler et à exprimer constamment ses besoins et ses sentiments. Je voulais jouer avec ce contraste. De plus, quand on apprend une nouvelle langue, cela influe sur la façon dont on parle et sur la façon de bouger son corps et cela vous fait presque devenir une autre personne."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité