Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
28 septembre 2018

Mercredi 3 octobre à 20 heures 45 DES LOIS ET DES HOMMES un film de Loïc Jourdain

 

DES LOIS ET DES HOMMES un film de Loïc Jourdain

Une île

DES LOIS ET DES HOMMES  a été filmé dans Inis Bo Finne, une île irlandaise du comté de Donegal. On peut s'y rendre en bateau, bien qu'aucun service régulier n'existe. On y parle principalement le gaélique et non l'anglais. Depuis des générations, ses habitants vivent de  la mer et pêchent crabes, homards, maquereaux, cabillauds, et surtout saumons. En 2007 la pêche au saumon est interdite...

Un pêcheur

Le documentariste Loïc Jourdain a suivi pendant 8 ans John O'Brien un pêcheur irlandais qui bataille contre les directives de l’Union européenne pour sauver son activité et la communauté des petites îles


Son combat

« Je me suis levé un matin, comme tant d’autres, et je me suis dit : « C’est fini, je n’en peux plus des nouvelles à la télévision, des discussions interminables avec les politiciens du coin. Je vais décider seul de mon avenir ».
 Nous devons nous mettre debout et prendre nos vies en main. Je n’ai rien fait d’exceptionnel, j’ai juste résisté en posant les bonnes questions, en restant moi-même et en agissant pour ma famille et ma communauté.» John O'Brien

DES LOIS ET DES HOMMES a reçu de nombreux prix dont  le Grand Prix au Festival Pêcheurs du Monde à Lorient en 2017 et le Grand Prix du FIFIG en 2015.

Synopsis

Sur l’île irlandaise d’ Inis Bo Finne, on est pêcheur de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles.

Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

lois_paysage

Loïc Jourdain est diplômé en 1994 du Conservatoire National du Cinéma Français.  En 2000, il se rend en Irlande pour tourner ses documentaires Tory Island après la prophétie (2005) et L'homme des îles (2006). Son attachement au pays est tel qu’il y crée sa société de .production Lugh films. Aujourd’hui, il partage sa vie entre la France et l’Irlande.

 

 

Il nous parle de sa rencontre avec le héros du film John O'Brien

Le film se déroule aussi dans les salles et les couloirs du¨Parlement européen à Bruxelles.

 

 

 

Des-lois-et-des-hommes-Affiche-400x533

L’économie locale des communautés côtières et la survie des petites îles dépendent de la petite pêche artisanale. Leur survie et l’équilibre des ressources sont aujourd’hui en danger !


La Commission Européenne et le Parlement Européen ont plus que jamais le pouvoir de décider du sort de ces communautés en leur donnant les priorités nécessaires lors des prochains votes du projet de loi pour la pêche insulaire.

Si vous souhaitez soutenir John O’Brien dans son combat pour la petite pêche artisanale : écrivez-lui!
Adresse :
Inis Bo Finne
Co. Donegal
Ireland

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité