UNE INTIME CONVICTION 1h50 de Antoine Raimbault (France) 2019

Depuis  que  Nora  a  assisté  au  procès  de  Jacques  Viguier,  accusé  du  meurtre  de  sa   femme,   elle   est   persuadée   de   son   innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle  convainc  un  ténor  du  barreau  de  le  défendre pour son procès en appel. Alors que  l’étau  se  resserre  autour  de  celui  que  désormais  tout  accuse,  la  quête  de  vérité  de Nora vire à l’obsession

La quête de la vérité et la force de la conviction magistralement incarnée par Marina Foïs et Olivier Gourmet.

 

UNE INTIME CONVICTION n’est pas un film à thèse

Fasciné par cette étrange affaire, j’ai assisté aux deux procès de Jacques Viguier. Et sur les bancs de la cour d’assises j’ai fait la connaissance des enfants de Jacques et Suzy, qui se sont construits dans cette terrible équation : « Maman a disparu et papa est accusé de l’avoir tuée. » J’ai découvert d’un coup d’un seul la justice de mon pays et le calvaire de cette famille condamnée à l’incertitude.

C’est  à  mon  sens  un  des  rôles  du  cinéma  que  de  donner  de  la  perspective  en  réinterrogeant  le  réel.  Raconter  ce  procès  si  singulier.  Montrer  la  justice  au  plus  près.  Donner  à  voir  la  cour  d’assises  aujourd’hui.  En  rendre  la  complexité et tenter d’en saisir la puissance dramatique.Le film respecte scrupuleusement ce qui s’est dit aux audiences et dans les écoutes téléphoniques. De l’affaire nous n’avons rien eu besoin d’inventer. Tout est vrai. Faute de preuve, la vérité judiciaire s’est ici essentiellement bâtie sur la rumeur et la calomnie.

Qu’il est aisé de façonner un coupable à partir de sentiments et de fantasmes. Parce que la nature a horreur du vide, que justice doit être rendue et qu’il faut un coupable, on ne peut faire autrement que de se forger une intime conviction. On se raconte une vérité qui paraît logique, rationnelle, satisfaisante et peu importe que d’autres doutent, peu importe l’absence de preuve, une fois qu’elle s’est insinuée, la conviction emporte tout. C’est précisément de cette mécanique obscure que le film traite : l’emprise de la conviction sur la raison.( note d'intention du réalisateur) 

une-intime-conviction