Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
21 mai 2019

Jeudi 23 mai à 20h45 TEL AVIV ON FIRE Une comédie ancrée dans la réalité du conflit israélo-palestinien !

TEL AVIV ON FIRE VOSTF

1h37 de Sameh Zoabi (Israël) 2019

Sameh Zoabi est né et a grandi à Iksal, un village palestinien près de Nazareth.

 

Synopsis

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès "Tel Aviv on Fire" !
Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par Assi, un officier israélien, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.

a795384_g_kNTH1TbEXigtwkXYmPamrX

Pourquoi une comédie?

"Faire une comédie ancrée dans la réalité du conflit israélo-palestinien était un défi important. Les gens envisagent cette région et le conflit avec beaucoup de sérieux, et les tentatives d’en rire sont rapidement considérées comme trop légères. Pour ma part, j’estime que la comédie permet d’aborder des questions très sérieuses d’une façon plus subtile. Dans mes films, j’essaie à la fois de divertir et à la fois de parler des conditions de vie de mes personnages de manière sincère."

sameh-zoabi-photo-tel-aviv-on-fire-1037065-large

 

Le film à deux trajectoires politiques :
Premièrement, il y a l’histoire de la guerre telle qu’elle est décrite dans la série et présentée par Bassam, oncle de Salam et producteur, créateur du show. Bassam appartient à l’ancienne génération, qui a combattu en 1967, et signé les accords d’Oslo.


Deuxièmement, il y a la réalité quotidienne des check-points, qui est en lien direct avec l’histoire. L’histoire de la série  et celle du film se croisent et fusionnent. Pour le dire simplement, Assi, « l’occupant », veut dicter sa propre histoire, celle d’une réalité enjolivée, à Salam, « l’occupé ». Au fur et à mesure que la confiance de Salam grandit, il réalise que c’est impossible et doit arrêter cela. Rien ne pourra changer en Israël et en Palestine tant que les deux peuples ne seront pas égaux. C’est le seul moyen d’avancer.

jwdy1hedy16eahgo8acevaic7ke-718

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité