Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
6 février 2020

Vendredi 7 février à 20h45 SYMPATHIE POUR LE DIABLE

VENDREDI 7 FEVRIER à 20h45

SYMPATHIE POUR LE DIABLE  1h40 de Guillaume de Fontenay (France) 2019

Sarajevo, novembre 92. Sept mois après le début du siège, Paul Marchand, correspondant de guerre, risque sa vie et tente de témoigner d'une guerre insensée et du quotidien des 400 000 âmes prises en otages par les troupes serbes sous le regard impassible de la communauté internationale.

 « Un journaliste se doit d’être à l’endroit exact où on lui interdit d’être. » Cette phrase sans concession, forte, un peu bravache est à l’image de son auteur : le reporter de guerre français Paul Marchand.Juin 1992, il est l’un des premiers journalistes à débarquer à Sarajevo. Depuis le mois d’avril, la ville est assiégée par les Serbes qui la pilonnent quotidiennement. Paul Marchand a 30 ans et déjà huit ans d’expérience de la guerre. Il revient du Liban…Très rapidement, il va devenir l’une des figures emblématiques des reporters internationaux qui ont fait de l’ancien hôtel Holiday Inn, situé en plein centre de Sarajevo, leur quartier général.Dans ce personnage complexe, dandy trompe-la mort, Niels Schneider est remarquable.

Film de guerre, thriller, film d'histoire, Sympathie pour le diable est aussi une tragédie. De Fontenay filme une double tempête, le conflit intérieur et celui extérieur en prenant soin de rester dans l'oeil du cyclone et de pas se laisser embarquer dans un glorieus panégyrique .

Pendant quatre ans, Sarajevo a subi le plus long siège de l’histoire moderne. Avec un bilan effroyable : 11 541 morts. Il y a ceux qui sont tombés sous les balles et ceux qui ont été fauchés par la faim, le froid et le désespoir.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

2914270

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité