Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
19 mai 2020

Regardez gratuitement le beau film d'animation MA VIE DE COURGETTE

 

Ma vie de courgette

Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres.

https://www.france.tv

MA VIE DE COURGETTE 1h06 réalisateur Claude Barras scénario Céline Sciamma (à partir de 8/9 ans) 2016
Inspiré du roman de Gilles Paris Autobiographie d’une Courgette édition PLON-PARIS

Ouest France: Une petite merveille.

Culture Box : Un vrai petit bijou sur l'enfance, l'abandon, l'amitié et l'amour. Délicat et émouvant.

A l'origine du film

"J’ai eu un coup de foudre à la lecture du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette, récit initiatique plein de poésie et de
tendresse. Le ton et l’histoire m’ont replongé dans mon enfance et rappelé mes premiers émois de spectateur devant des films comme Les 400 coups, Rémi sans Famille, Belle et Sébastien, Heidi ou encore Bambi. Avec cette adaptation en film d’animation, j’ai eu envie de redonner au public d’aujourd’hui un peu de ces belles émotions formatrices que j’avais reçues.


Mais ce film est aussi et avant tout un hommage à tous les enfants maltraités, qui survivent tant bien que mal à leurs blessures. Courgette, notre héros, traverse bien des difficultés et, après avoir perdu sa mère, il se croit seul au monde. C’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie en foyer. Avoir une bande de copains sur qui compter, tomber amoureux, et pourquoi
pas, même, être heureux, il lui restera encore bien des choses à apprendre de la vie. C’est ce message, à la fois simple et profond,
qu’il m’a semblé essentiel de transmettre à nos enfants. C’est cette volonté de transmission qui m’a guidé tout au long de la réalisation du film." Claude Barras

2017 le film a reçu le César de la Meilleure adaptation et le César du Meilleur film d'animation

Affiche-Ma-vie-de-Courgette



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité