Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
10 juillet 2020

SOL une comédie avec Chantal Lauby et Camille Chamoux le samedi 11 juillet au Cinéma des Familles

SAMEDI 11 JUILLET à 21h.

SOL 1h38 de Jézabel Marques (France) 2020

Sol, célèbre interprète de Tango argentin, vit à Buenos-Aires depuis de nombreuses années. Derrière son tempérament excessif et son sourire incandescent, la Diva cache une blessure dont elle ne s’est jamais réellement remise : la perte de son fils unique, Raphaël, avec qui elle avait rompu tout lien. Sol revient à Paris dans l’espoir de rencontrer, enfin Jo, son petit-fils de 7 ans, né de l’union de Raphaël et d’Eva, sa belle-fille, qu’elle ne connaît pas. Mais devant eux, Sol prend peur et prétend être là pour louer le studio situé sur leur palier. Dès lors, elle va tout faire pour apprivoiser ses nouveaux voisins…

Comment est née l’idée de Sol ?

"C’est parti de la relation très conflictuelle que j’avais avec ma grand-mère. Je me suis retrouvée avec elle vers la fin de sa vie et c’était très tendu... jusqu’à ce que ça devienne touchant, et tendre. Je me suis rendu compte de tout le temps perdu, de qui était vraiment cette femme - de qui j’étais moi-même aussi quelque part, et de tout ce que j’avais hérité d’elle, ce qui était passé dans mes gènes et dans mon sang... De toutes ces différences entre deux femmes de deux générations si différentes. Et je suis partie de là pour écrire un premier scénario il y a bien longtemps maintenant. Puis de fil en aiguille, la réalité s’est éloignée, j’ai voulu rendre ces deux personnages encore plus extrêmes, qu’elles ne soient plus de la même famille, en tout cas pas directement, que leur lien s’établisse au travers d’un homme et d’un enfant... Et puis il y avait aussi cette chanson Fumando espero qui est le thème du film et que ma grand-mère chantait toujours... J’avais donc ce rythme de tango et ces personnages : Sol, cette femme forte et indépendante inspirée par ma grand-mère ; et Eva, personnage un peu psychorigide inspirée par moi-même. Sans oublier Jo évidemment, qui ressemble à mon fils et la fille de ma coauteure Faïza Guène. Sol est né de tout ça".J.Marquès

3765

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité