Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
25 septembre 2021

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE à 17h QUI CHANTE LÀ-BAS ? Comédie de Slobodan Sijan VOSTF

à 17h

QUI CHANTE LÀ-BAS ? VOSTF 1h26 Comédie de Slobodan Sijan (Serbie) 1981

Yougoslavie, avril 1941. Plusieurs voyageurs attendent l'arrivée d'un bus devant les mener à Belgrade. Embarquant dans un tacot bringuebalant, dirigé par un père orageux et son fils nigaud, ils vont devoir faire face à de nombreuses péripéties.

Ce mélange unique de férocité et d'humour, de gravité et de poésie donne une fable politique réjouissante, picaresque et prémonitoire. À découvrir !

Placer l’action du film en 1941, c’est annoncer l’imminence de la Guerre, et plus le film avance, plus les manifestations de la réalité de celles-ci se concrétisent, jusqu’à la violence terrible de la dernière séquence. Là encore, le film semble parler de 1941 autant que prophétiser l’après 1980 : après la mort de Tito, les sensibilités nationalistes s’exacerberont, menant à l'un des conflits les plus meurtriers de la deuxième moitié du vingtième siècle.

Il y a un registre poétique et symbolique propre à Qui chante là-bas ? la narration du film est en partie assumée par ce petit chœur palpitant constitué de deux Tziganes, l’un à l’accordéon, l’autre à la guimbarde, qui ouvre le film et le clôt. Presque toujours extérieurs aux actions telles qu’elles sont vécues par les autres protagonistes, ils ne sont là, pour ainsi dire, que pour subir le racisme des autres passagers (dès qu’il faut un coupable, ils sont en tant que Tziganes tout désignés) ou chanter, encore chanter, toujours chanter.

 

Qui_chante_la_bas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité