Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
13 février 2023

MARDI 14 FÉVRIER à 20H30 INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS Film d’animation de Alain Ughetto

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS 1h10 Film d’animation de Alain Ughetto (France) 2023


Début du 20ème siècle, en Italie: la vie est devenue très difficile, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille. Son petit-fils retrace leur histoire.


L’histoire de la famille Ughetto et l’Histoire de l’immigration italienne se confondent à merveille dans ce film qui nous parle du courage, de la tendresse et de l’amour.

Quelques extraits du dossier de presse : entretien avec Alain Ughetto

Comment est né ce projet ?
J’avais commencé une enquête sur mes origines italiennes, où j’ai retrouvé un grand nombre de témoignages, et j’ai appris qu’un village portait le nom d’Ughetto : Ughettera, la terre des Ughetto… Mais il ne reste plus rien de mes grands-parents là-bas. Puis j’ai
retracé les contours des grandes guerres qu’ont connues mes grands-parents, les itinéraires qu’ils ont empruntés. Ils ont été naturalisés français deux mois avant la guerre, puis le territoire où ils vivaient a été envahi par Mussolini. Comment ont-ils vécu, ressenti tout ça ? Ce sont les questions qui m’ont guidé.

Comment avez-vous comblé les “trous” de cette mémoire familiale ?
J’ai eu recours à celle des oncles, des tantes. Et j’ai trouvé des informations sur mon grand-père, d’habitants de son village, dans un ouvrage de Nuto Revelli, Le Monde des vaincus. Et j’ai imaginé que ma grand-mère, cette vieille femme tout en noir que j’appelais “mémé”, avait dû être jeune et belle… Ce qui m’intéressait, c’était de faire revivre mes grandsparents. Et dans le film, c’est ma  grand-mère qui raconte son histoire, comme un conte raconté à un adulte. C’est une histoire personnelle qui s’adresse à tous : on commence avec “Je”, avant d’arriver au “Nous”... On y parle de migrations, et les migrations sont inscrites dans l’ADN des peuples.


Une fierté ?
J’ai travaillé plus de neuf ans sur ce film, et j’en aime toutes les images. C’est un film unique où chacun a apporté son savoir, ses connaissances, ses compétences, sa mémoire. Un travail d’équipe, une longue et belle aventure commune où nous nous sommes mis tous ensemble, producteurs, animateurs, techniciens arrivant de tous les coins de l’Europe pour réaliser ce film témoignage, mais avant tout un film d’amour dont je suis très fier.

arton46976-7210c

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité