Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
5 juin 2018

Mardi 12 juin à 20 heures 45 BORG/McEnroe

Un film de Janus Metz Pedersen

Le 5 juillet 1980, John McEnroe l’enragé affronte, en finale de Wimbledon, Björn Borg l’indestructible. Un face-à-face inoubliable, au cours duquel le feu et la glace sont entrés en fusion.

Borg-McEnroe-la-critique

 

BORG-McENROE est un film sur une des plus grandes icônes du monde, Björn Borg, et son principal rival, le jeune et talentueux John McEnroe, ainsi que sur leur duel légendaire durant le tournoi de Wimbledon de 1980. C’est l’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer.

Bande annonce de BORG/McENROE

 

 

 

 

 

 A l'origine du film: le réalisateur Janus Metz Pedersen se souvient

"Même  si  je  n’étais qu’un enfant en 1980, je me souviens parfaitement   du   tennis   de   cette   époque.   Dans ma famille, on attendait tous la finale de Wimbledon de 1980 comme un sermon sacré à  la  cathédrale  Saint-Paul  le  soir  de  Noël.  Je  n’ai  probablement  vu  qu’un  type  avec  une  drôle de coiffure en train de gémir et grogner d’un côté du filet et un autre en train de piquer des crises en face. Mais il y avait quand même un  côté  sacré  dont  je  me  souviens  encore. "

 

Pour moi, BORG/McENROE, c’est la version tennis de Raging Bull.

"C’est l’histoire de deux jeunes gens qui se disputent la première place pour faire leurs preuves, avoir de l’importance, être  quelqu’un.  Prisonniers  de  leur  rivalité,  l’une des plus grandes de l’histoire du sport, ils  fi  nissent  par  s’affronter,  tout  en  affrontant  leurs  démons.  Björn  et  John  avaient  tous  deux  la  capacité  de  repousser  leurs  limites.  Je crois que c’est ce qui caractérise la plupart de ceux qui réussissent. Et même si le monde entier  les  considérait  comme  opposés  en  tous points, ils avaient cet aspect en commun et  chacun  le  reconnaissait  chez  l’autre.  Ils  jouaient tous les deux au tennis comme si leur vie en dépendait et au fi l de l’histoire, on verra comment  ces  deux  solitaires  ont  fini  par  se  comprendre et se lier d’amitié."

XVM62e6d56e-c3ca-11e7-a746-54c3b98d380a

Un duel de titans

"Ce  n’était  pas  seulement  deux  hommes  qui  jouaient au tennis, mais deux continents qui se percutaient.  Deux  attitudes  et  tempéraments  radicalement opposés qui s’affrontaient. Deux façons totalement divergentes d’être humain. "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité