UNA QUESTIONE PRIVATA VOSTF 1h.25 Le dernier film des frères Taviani ( Italie)
Un film qui mêle destins personnels et Grande Histoire

Synopsis Eté 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes enveloppées de brouillard… Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes.

Una Questione Privata (2017) di Paolo e Vittorio Tavian - Trailer Ufficiale HD

Paolo et Vittorio Tavaiani ont signé certains des grands films du cinéma italien: Padre Padrone , Palme d'or à Cannes en 1977, Kaos ( projeté au FIFIG cette année) , La nuit de San Lorenzo, César doit mourir etc..Vittorio mort en avril 2018 déclarait «Le cinéma est ma vie parce que sinon je serais seulement un fantôme et tous les rapports avec les autres se dissoudraient dans le brouillard».

0703272Le Figaro Tout de suite, la beauté est là. Cette grande demeure italienne aux volets clos, perdue dans la campagne, noyée dans une brume estivale est une apparition magique pour le spectateur, mais aussi pour le jeune partisan qui la contemple, un jour de l'année 1943.

Positif On retrouve, dans la quête du jeune Milton, cette façon de lier des destins personnels à un arrière-plan historique qui a fait la force de précédents films des réalisateurs.