Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéf'îles
10 décembre 2018

Jeudi 13 décembre à 20h45 LE PROCES CONTRE MANDELA ET LES AUTRES

LE PROCES CONTRE MANDELA ET LES AUTRES VOSTF
1h43 un film de Nicolas Champeaux et Gilles Porte (France) 2018

Un documentaire qui met en lumière le courage des combattants anti-apartheid dans l’Afrique du Sud des années 50.

Synopsis L’histoire de la lutte contre l’Apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’Apartheid.
Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

A l'origine du film, des archives sonores longtemps enfouies.

"Le procès avait été enregistré sur un support vinyle analogique, les dictabelts : un vinyle souple qu’on peut plier, qu’on enroule autour d’un cylindre et que l’on lit avec un diamant comme pour un tourne-disque. La British Library avait tenté de les numériser en 2000 en s’attaquant au discours de Mandela, mais l’expérience n’avait pas été concluante. Alors les archives sont retournées crouler sous la poussière en Afrique du sud jusqu’à ce que des français leur fassent part de l’invention de l’archéophone : une machine qui permet justement de numériser les dictabelts sans les détériorer. Et c’est ainsi qu’un accord de coopération s’est naturellement mis en place entre la France et l’Afrique du sud.
(...) J’étais bouleversé par ce que j’entendais – la qualité sonore, et l’émotion qui se dégageait. L’un des co-accusés, pourtant menacé de la peine de mort, rendait coup pour coup au procureur. Il ne recherchait en rien une relaxe ou une peine plus douce. Non, il voulait faire le procès de l’Apartheid, au risque d’aggraver son cas. J’ai voulu que ces voix résonnent, que tout le monde puisse entendre leur histoire. Je pensais : « Qui prend ce type de risque au nom d’une cause aujourd’hui ? ». J’ai tout de suite décidé d’en faire un film. .."
- Nicolas Champeaux (extraits du Dossier de presse)

4063724

Mandela et les autres

"L’ANC était vraiment un mouvement collectif et c’est au nom du collectif que les 9 accusés choisissent Mandela afin qu’un homme puisse incarner aux yeux du monde entier leur lutte. Chaque mot du discours historique de Mandela lors de ce procès était connu des accusés.
Même s’il n’a jamais été question pour nous de déboulonner la statue de Mandela, il nous paraissait primordial de rendre leur place aux membres du collectif, à commencer par l’accusé numéro 2, Walter Sisulu.   
Comme le dit l’avocat George Bizos, Sisulu était l’éminence grise de l’ANC. Il connaissait par cœur l’histoire du mouvement et était très proche des habitants du « township » de Soweto. Mandela a été mis en avant par le collectif parce qu’il était brillant, bien sûr, mais aussi car il était issu d’une lignée royale, qu’il était un formidable orateur et l’un des rares Noirs à être devenu avocat. Sisulu, lui, n’avait que son certificat d’études." extraits du dossier de presse

0889337_u3MkzwfC13FyzQKU2niKWIqW

Repères

1948  Victoire des nationalistes aux élections générales. Accélération des politiques d’Apartheid ou du « développement  ». Restriction de déplacements pour les non-européens, expulsion des noirs des centres urbains, relogement dans des zones d’habitation éloignées des villes, interdiction des mariages mixtes.
1952  Le mouvement anti-apartheid organise une campagne de désobéissance civile. 8000 personnes sont incarcérées.
1960  Massacre de Sharpeville : des dizaines de manifestants pacifistes sont tués par la police. Déclaration de l’État d’urgence.Interdiction du Congrès National Africain ANC.  
1962  Arrestation de Nelson Mandela.
1963  La police mène une rafle et interpelle plusieurs figures du mouvement anti-apartheid, dont Govan Mbeki, Walter Sisulu, Denis Goldberg et Ahmed Kathrada.
1963-1964 Procès de «L’État contre Nelson Mandela et les autres. Mandela, Sisulu, Goldberg, Mbeki, Mhlaba, Motsoaledi, Mlangeni, et Kathrada sont condamnés à la prison à vie.
1964   Sous l’égide des nations-unies, début de l’isolement diplomatique de l’Afrique du Sud  : suspension des échanges culturels et sportifs, embargo sur les armes.
1976   La police tire à balles réelles pour réprimer le soulèvement de lycéens à Soweto.
1990   Libération de Nelson Mandela.
1994   L’ANC remporte les premières élections non raciales de l’Afrique du Sud. Mandela accède à la présidence.
2013   Mort de Nelson Mandela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité